Un projet de parc naturel

8 Jan

Parc naturel régional

Parc naturel régional

Un nouveau parc naturel régional (PNR) va peut-être voir le jour à deux pas de Seillons. La France compte actuellement 48 parcs régionaux dont 6 dans notre région Provence Alpes Côte d’Azur. Ce nouveau PNR regroupé aux six déjà existants a pour objectif de créer…

un poumon vert entre les agglomérations marseillaise, toulonnaise et aixoise. En février 2012, un syndicat mixte de préfiguration a été créé pour étudier la possibilité de voir bientôt se réaliser le projet du parc naturel régional de la Sainte Baume.

 

Un parc naturel régional est un label. Des communes contiguës qui souhaitent mettre en place un projet commun de conservation de leur patrimoine naturel et culturel, se regroupent autour d’une charte. Elles forment ainsi un territoire où cohabitent espaces naturels, espaces agricoles et zones urbanisées. Ainsi près de chez nous, les communes de Tourves, de la Celle, de Brignoles et de Rougiers ont intégré ce processus de sauvegarde du massif de la sainte Baume. C’est donc en tout 28 communes réparties sur 7 intercommunalités (comprenant des communes hors du périmètre d’étude) qui se sont regroupées. Le PNR s’étend sur deux départements : le Var et les Bouches du Rhône.

 

Jeudi 5 décembre dernier, la restitution du projet a eu lieu à la Cadière. Ce projet ayant reçu la validation des services de l’état, le syndicat mixte de préfiguration a donc à présent la tâche de rédiger une charte ayant pour but de déterminer les orientations de protection, et de valorisation du patrimoine naturel, culturel et humain. Cette charte est un contrat entre les communes signataires, qui explicite le projet pour le territoire sur les dix années à venir. C’est une image de marque, reconnue au niveau national, que les communes du parc naturel régional de la sainte Baume souhaitent obtenir à l’horizon 2016 par la labellisation de l’état.

 

Un tel projet a pour but d’améliorer le cadre de vie des habitants du parc dans le respect de l’environnement, d’assurer un développement économique et social harmonieux du territoire, de développer un tourisme de qualité etc….

 

Et pour nous, seillonnais, cela signifie la conservation de lieux où il fait bon se promener le dimanche en famille.

 


 

No comments yet

écrivez ici :