Une lueur d’espoir !

10 Jan

 

une lueur d'espoir

une lueur d’espoir

Le tribunal de commerce de Paris a bien prononcé jeudi 26 décembre la liquidation judiciaire avec cessation immédiate d’activité de l’entreprise LFoundry à Rousset. Un liquidateur judiciaire a été nommé et les lettres de licenciement sont attendues avec appréhension par les salariés. Cette liquidation touche directement ou indirectement de très nombreuses familles varoises. Car non seulement les employés de LFoundry mais aussi les fournisseurs et les sous-traitants vont se retrouver dans une situation délicate.

Une petite lueur d’espoir subsiste…..

Le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg a obtenu un délai de trois mois. Ce temps a pour objectif de maintenir l’outil productif dans son état actuel afin de « préserver les chances du site industriel ». En effet, comme le souligne Patick Maddalone, le commissaire au Redressement productif de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, une « manifestation d’intérêt crédible » d’un potentiel repreneur, a été portée à la connaissance du tribunal de commerce de Paris. Ce délai correspond donc au temps nécessaire pour étudier cette offre de reprise, annonce le ministre.

Une société Californienne de micro-électronique a, en effet, fait part de son intérêt pour les locaux et les outils de production de l’entreprise LFoundry. Il s’agirait de l’entreprise Général Vision Inc. dont l’un des deux dirigeants est le chercheur français, Guy Paillet (concepteur du ZISC*), qui souhaiterait revenir en France.

Le maire de Rousset, Jean-Louis Canal, confie aux journalistes de VarMatin que « d’autres postulants existent pour la reprise du site et d’une partie des salariés. Des entreprises peut-être moins médiatiques, mais tout aussi intéressantes, voire même davantage porteuses d’emplois. Ces différentes pistes sont en cours d’exploration, et il ne faudrait surtout pas les abandonner ».

En attendant une issue heureuse pour les employés de LFoundry, la communauté du Pays d’Aix se réunira samedi 11 janvier pour trouver les fonds nécessaires à maintenir l’usine en veille.

 

En parallèle, les syndicats et les salariés de LFoundry ne baissent pas les bras et continuent leur combat auprès des tribunaux et de nos dirigeants. Ils ont mis en ligne une pétition adressée au président François Hollande et au ministre Arnaud Montbourg  signée déjà par plus de 7000 personnes. Ils sont représentés par l’avocat spécialisé, dans le droit du travail et les conflits sociaux, Fiodor Rilov. Ce dernier les accompagnera pour espérer trouver une autre solution à la liquidation judiciaire et obtenir gain de cause face aux anciens propriétaires dans leur plainte pour détournement de fonds.

 

Le combat continue….

No comments yet

écrivez ici :