Seillons : un village historique ?

7 Juin

resistance

Seillons historique

Notre village mériterait sûrement de figurer dans certains livres d’histoire : des hommes courageux, des audacieux, des formidables n’ont en effet pas hésité à combattre au péril de leur vie pour la liberté.

Quelques exemples ?

Lors de la première guerre mondiale, le village de Seillons a mis en place un hôpital secondaire d’une capacité de vingt lits, dans la dépendance du château.

Pendant la seconde guerre mondiale, de nombreux habitants ont choisi de résister aux troupes allemandes. Les anciens se souviennent :

– de l’équipe de Jeanne BRULFERT qui réceptionnait les parachutages américains et envoyait des messages codés à Alger par la radio de son poste de commandement installé au château.

– de cette nuit du 13 Aout 1944, pendant laquelle de jeunes scouts installés sous  le grand platane et encadrés par les pères dominicains Jacques CARDONNEL et Robert de BIENASSIS et le sous-lieutenant POWILEWIEZ du réseau américain Ritz-Crocus, ont veillé toute une nuit afin de réceptionner 17 containers contenant armes, munitions, radio ainsi que ravitaillement.

– du lieutenant Raoul CLEMENT alias Claude CLAVIER, chef d’antenne O.S.S. du réseau Ritz Crocus parachuté dans la nuit du 7 au 8 janvier 1944 qui a travaillé sous la couverture particulièrement dangereuse d’inspecteur de la Milice. L’État-major des forces Alliées lui doit un grand nombre d’informations qui ont contribué au bon déroulement des débarquements sur les côtes varoises le 15 août 1944.

– de l’équipe du réseau Ritz Crocus qui transmit 350 messages aux troupes alliées, 6 cartes pour permettre le débarquement sur les côtes méditerranéennes et qui permit 14 parachutages réussis d’armes et de victuailles pour les troupes de la résistance.

Leur mémoire est encore vive de tous ses souvenirs, de toutes ses histoires d’hommes et de femmes qui résistèrent.

Et nous non plus, nous ne les oublierons pas !

La semaine prochaine, nous allons vous inviter à un événement que vous n’êtes pas prêts d’oublier… restez connectés !!!

 

No comments yet

écrivez ici :