le chemin des arbres s’allonge

29 Mar

Les élèves de l’école maternelle, Maurice Janetti, accompagnés de leur famille ont retrouvé leurs maîtresses samedi 23 mars le long du « chemin des arbres ». Ce projet a été initié l’année dernière suite à l’incendie qui a ravagé notre forêt communale en 2017. Il a pour objectif de permettre aux enfants de se ré-approprier leur forêt en leur permettant de participer – symboliquement- au renouveau de cette dernière.

La directrice Madame Alis explique « L’idée est  …

… de raccorder la partie brûlée de la forêt à celle qui a été épargnée par un sentier arboré. » Elle se réjouit aussi de la mobilisation et de l’engagement des parents. En effet, les arbres plantés l’année dernière, à la même époque, ont bien poussé grâce aux bons soins des familles, du CCFF et de la municipalité qui sont venus régulièrement les arroser.

Le projet  « 1 enfant = 1 arbre » a donc été reconduit cette année. Une centaine d’enfants se sont succédé tout au long de la matinée avec pelles, arrosoirs et pioches pour venir planter leur arbre et se sont engagés à en prendre soin. Car planter un arbre ne consiste pas uniquement à creuser un trou dans la terre et à l’y déposer!!

Ils ont été aidés par:

  • les bénévoles du CCFF qui ont prodigué conseils, recommandations et coups de main. Le véhicule citerne du CCFF fournissant l’eau nécessaire à ces plantations.
  • les équipes techniques qui avaient préalablement , procédé à la réalisation d’une tranchée de dimensions adéquates pour les petits arbres offerts par l’Association « Pépiniéristes Forestiers Français » et les pépinières du Lubéron. Le sol dans nos collines est très caillouteux, il a donc fallu utiliser la mini-pelle pour obtenir une zone de plantation assez profonde. De la bonne terre a aussi été apportée à proximité.

Les maîtresses remercient l’association « Pépiniéristes Forestiers Français » et les pépinières du Lubéron, tous les bénévoles du CCFF, les parents, les enfants et la municipalité.

No comments yet

écrivez ici :