Eau : attention danger

1 Oct

eau: danger

eau: danger

Des communes innovantes ? Par chez nous ?…. pourquoi pas :

L’eau est une richesse, nous l’oublions trop souvent : peut-être car ouvrir le robinet est devenu quelque chose de tellement facile dans nos pays dits « développés »…

Malheureusement, en y regardant d’un peu plus près :

 

  • La richesse en eau est fort inégalitaire, et il est estimé qu’environ 900 millions de personnes sont aujourd’hui privées d’accès à l’eau potable ;

     

  • Plus de la moitié des fleuves de la planète sont pollués ;

 

  • Cent vingt millions de personnes sont malades quotidiennement à cause de la qualité de l’eau ;

 

  • Et encore plus navrant : l’eau est la première cause de mortalité dans le monde : Cinq millions de personnes meurent chaque année, dont, chaque jour, six mille enfants.

 

Mais que peuvent faire un maire et sa commune, à leur échelle ?

 

Car avec un peu de courage et de volonté, des solutions existent : La commune de Pourcieux, à 10 minutes de chez nous, a fait ainsi parler d’elle sur France 3 le 10 Avril 2013. Son maire et la municipalité ont décidé de s’attaquer aux problèmes de pollution des rivières environnantes en commençant par faire la chasse aux pesticides. Les quatre employés municipaux, en charge des espaces verts, ont bénéficié de formations pour appréhender des solutions alternatives pour désherber sans désherbant. La commune est doublement gagnante, puisqu’elle voit ses dépenses diminuées en matière première et qu’elle préserve la santé de ses employés et de ses administrés.

D’autre part, une station de lavage des pulvérisateurs et de gestion des effluents est en cours de réalisation pour les viticulteurs.

 

Des solutions existent donc; c’est juste une question de courage, de volonté et de patience, pour que nous puissions continuer à bénéficier d’une eau potable. Car n’oublions pas, comme disait Antoine de Saint Exupéry : «  nous n’héritons pas la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. »

 

                                        Charles

No comments yet

écrivez ici :