Un phénomène inquiétant !!
27 Juin
Une question interpelle les hommes :
« Quand nos enfants seront grands, pourront-ils toujours apprécier les pommes, melons, avocats et autres fruits et légumes que nous trouvons aujourd’hui ou auront-ils définitivement disparu ? »
En effet, sur l’ensemble de la planète le nombre d’abeilles ne cesse de diminuer.
Un véritable mystère pour les scientifiques mais surtout un désastre pour l’humanité. Les ruches sont désertées par les abeilles ouvrières et pour ce phénomène le terme de « syndrome d’effondrement des colonies » a été inventé. Ce mal décime les colonies d’abeilles par centaines de milliers depuis les années 2000.
Les causes de ce mal restent encore un mystère. Les dernières hypothèses des chercheurs sont aujourd’hui qu’il n’y a pas une seule cause mais plusieurs facteurs qui, associés entre eux, ont un effet bien plus dévastateur pour les abeilles. L’usage intensif de produits phytosanitaires semble être la cause principale de ce déclin, renforcée par la présence de parasites tel que le redoutable varroa, et l’apparition d’un nouveau et terrible prédateur, le frelon asiatique.
La disparition des abeilles est non seulement un drame :
-
pour les apiculteurs qui voient leur chiffre d’affaire diminuer,
-
pour la santé et le bien-être de l’homme, car sans abeille plus de propolis ou de gelée royale pour lutter contre les hivers vigoureux ;
-
pour toute la chaine alimentaire humaine. Car aujourd’hui un tiers de notre nourriture dépend directement des abeilles.
Elles sont l’agent pollinisateur le plus important de notre planète et jouent un rôle primordial dans l’environnement en préservant la Biodiversité. Sans les abeilles, les étals des supermarchés et de nos maraichers seraient bien vides :
-
Plus de concombres,
-
Plus de pommes,
-
Plus de miel,
-
etc…
Actuellement, des études sont réalisées pour repeupler les ruches et des chercheurs américains ont mis au point un petit robot capable de remplacer les abeilles dans leur rôle pollinisateur.
Si nous ne voulons pas voir voler dans nos jardins des robots miniatures il est temps de changer nos habitudes pour sauver les abeilles et donc l’humanité.
Et comme le disait Albert Einstein : « Si l’abeille disparaissait du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre ».
2 Responses to “Un phénomène inquiétant !!”