Un petit fleuve qui fait parler de lui

17 Sep

fleuve Argens

fleuve Argens

Il traverse notre département d’Ouest en Est, il fait partie des trésors naturels du Var et prend sa source chez nous. Vous avez deviné ?

Je souhaite vous parler de notre fleuve Argens.

Le plus grand cours d’eau du Var offre aux touristes mais surtout à ses riverains un lieu de loisirs multiples (la pêche, la randonnée, des activités sur l’eau etc…) en raison de sa faune (par exemple : les tortues cistudes d’Europe) et sa flore (La ripisylve ou végétation rivulaire) exceptionnelles.

Malheureusement, depuis 2010 des crues exceptionnelles font parler de lui dans les médias nationaux. En effet, les pluies diluviennes qui s’abattent à l’automne engendrent des catastrophes chez les habitants des communes plus à l’Est de chez nous.

Afin de remédier à cet état de cause, le préfet du Var a pris un arrêté préfectoral en mai 2012 déclarant d’intérêt général et autorisant au titre de la législation sur l’eau les travaux d’entretien et de restauration du fleuve Argens de notre village au Muy. Le conseil général du Var a donc établi un programme annuel de travaux sur l’Argens s’élevant à environ 100 000 euros et débloqué exceptionnellement plus d’un million d’euros pour réaliser des opérations de grandes ampleurs afin de rétablir un bon écoulement de ses eaux.

C’est ainsi, que le conseil général du Var prend, a sa seule charge, l’entretien du cours d’eau en éliminant les déchets dans le lits et sur les berges, en effectuant des opérations d’élagage, en éliminant des espèces invasives, etc….néanmoins il est de la responsabilité des riverains d’effectuer les travaux d’entretien des berges.

Espérons, que cette politique régionale permettra de pérenniser les bords de l’Argens et ainsi protéger notre patrimoine qui participe aux richesses de notre village et pourquoi pas un jour voir se développer des activités de plaisirs aquatiques pour la plus grande joie des petits et des grands.

 

No comments yet

écrivez ici :