un nouvel ennemi

31 Mar

abeilles-miniSi les abeilles venaient à disparaître, les conséquences pour les hommes seraient dramatiques. Les abeilles ne sont pas seulement ces petits insectes qui fabriquent le miel dont nous nous régalons sur des tartines au beurre. Elles sont aussi l’un des principaux agents de la pollinisation des fleurs de nos jardins et des champs agricoles. Et donc, fini….

les fleurs, les fruits, les légumes …Bref une catastrophe sanitaire sans précédent.

Dans certaines provinces chinoises, et pour faire face à cette catastrophe, les hommes ont été obligés de prendre le relais en mettant en place toute une organisation pour polliniser à la main…(article du monde d’avril 2014)

En France, des statistiques montrent que près de 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. Les raisons de ces disparitions sont nombreuses : traitements pesticides, infections parasitaires, maladies, pollutions, réduction de la ressource alimentaire et des habitats, changements climatiques….

Le groupement de défense sanitaire apicole du Var informe d’un nouveau risque pour les ruchers de notre département et appelle à la vigilance.

 

Communiqué du groupement de défense sanitaire apicole du Var

 

« …

Le petit coléoptère de la ruche « Aethina-tumida » a été découvert dans plusieurs ruchers en Calabre, au sud de l’Italie à la fin de l’été 22014. Cette région étant un secteur de transhumance pour des apiculteurs français et européens, le risque d’infestation des ruchers européens est réel. Compte tenu du risque il est souhaitable d’éviter ces zones de transhumance, le temps de prendre la mesure de sa diffusion sur le continent Européen.

Il s’agit d’un risque sanitaire très préoccupant : « Aethina-tumida » prolifère dans les colonies en se nourrissant de couvain, de miel et de pain d’abeille. Son action peut aller jusqu’à la mort ou la désertion de la colonie par les abeilles.

Pour éviter ce que l’on connaît actuellement avec Varroa destructor, il est nécessaire de se donner un maximum de moyens d’étouffer les éventuels foyers d’infestion par la mise en place d’une réelle action collective, efficace et rapide. Celle-ci sera favorisée par une transmission à chaque apiculteur des informations relatives à cette situation et à son évolution. Alors, si vous lisez ce communiqué, faites le connaître à vos connaissances possesseurs de ruches risquant de ne pas être touchées par ce courrier en leur proposant de se rapprocher du Groupement de Défense Sanitaire Apicole afin d’obtenir toutes les informations disponibles concernant les risques et le moyens d’action.

Pour qu’« Aethina-tumida » ne devienne pas un obstacle supplémentaire à la pratique de l’apiculture, la conscience et les efforts de chacun d’entre nous seront nécessaires.

…… »

No comments yet

écrivez ici :