Un geste simple, une habitude…

7 Jan

IMG_7148Nos poubelles débordent à tous les étages. Nous rejetons toujours plus de déchets dans la nature et il faut plusieurs centaines d’année pour qu’ils soient dégradés naturellement… on peut comparer les déchets à une véritable marée qui va finir par nous noyer !!!!

D’autre part, ce volume a une incidence directe sur nos….

portefeuilles par le canal de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères qui est déterminée par notre communauté de communes…

Une des solutions possibles passe par le tri sélectif.

Pourquoi trier !

  • Pour recycler tout ce qui peut avoir une seconde vie et ainsi diminuer la quantité de déchets accumulés et la pollution engendrée par leur incinération.
  • Pour préserver les ressources naturelles de la planète : par exemple une tonne de plastique PET recyclé permet la fabrication de 700 couettes.

 

Où apporter son tri sélectif :

Sur Seillons, il existe plusieurs lieux de tri.

tri selectif

D’autres points d’apport vont être installés dans le courant de l’année afin de désengorger ceux qui débordent de façon récurrente, mais n’hésitez pas si vous constatez ce phénomène à :

– tenter un point alternatif  : Celui de la Verrerie est par exemple régulièrement engorgé, mais celui du parking des écoles (ou de la déchetterie) l’est beaucoup moins !

– prévenir l’accueil de la Mairie  (en utilisant l’autocollant QR CODE affiché sur chaque conteneur si vous avez la chance de posséder un smartphone, ou tout simplement en téléphonant à l’accueil de la Mairie au 04 98 05 20 40) qui relaiera l’info pour déclencher un ramassage ad-hoc.

Comment trier :

Conteneur vert :

On peut y déposer tous les objets en verre : bouteilles, bocaux, pots de confiture, de yaourt….

Attention ! ne vont pas dans ces poubelles : ampoules à filament, vaisselle, bouchons et couvercles…

Conteneur bleu :

On peut y déposer : journaux, magazines, revues, prospectus, feuilles de papier….

Attention ! ne vont pas dans ces poubelles : papiers gras, papiers peints, papiers calque, mouchoirs, filtres à café….

Conteneur Jaune :

On peut y déposer : bouteilles en plastique (avec leurs bouchons), flacons, boîtes de conserve, canettes alu, bidons (ex : sirop), briques alimentaires, boîtes et emballages carton….

Attention ! ne vont pas dans ces poubelles : pots de yaourt, de crème fraiche, barquettes en polystyrène…..

 

Bon tri !!!!

2 Responses to “Un geste simple, une habitude…”

  1. Carmen 7 janvier 2015 at 8 h 20 min #

    Super ce petit rappel !

  2. Carrere JC 7 janvier 2015 at 18 h 25 min #

    Oui trier c’est très bien mais il faut que les sites de tris ne soient pas trop loin des habitations et ne pas avoir l’obligation de prendre sa voiture pour aller faire cet acte citoyen.

écrivez ici :