Un arbre par enfant pour le renouveau de la forêt

23 Mar

Dans le cadre du projet de l’école maternelle « 1 enfant = 1 arbre », les services techniques de la mairie ont préparé le site de plantation.

Tout d’abord il a fallu choisir le lieu le plus propice et le plus facile d’accès pour les enfants et leurs parents. Plusieurs lieux ont été évoqués et c’est finalement

la zone derrière le lotissement des chênes verts qui a été retenue en fonction de son exposition. L’objectif étant clairement de minimiser les risques de dépérissement de ces jeunes végétaux issus de pépinières qui auront besoin du secours de la main de l’homme afin de réussir à passer leur premier été (saison peu voir pas favorable à leur épanouissement).

Planter un arbre ne consiste pas uniquement à creuser un trou dans la terre et à l’y déposer!!

Les équipes techniques ont ensuite, procédé à la réalisation d’une tranchée de dimensions adéquates pour les petits arbres offerts par l’Association « Pépiniéristes Forestiers Français ». Le sol dans nos collines est très caillouteux, il a donc fallu utiliser la mini-pelle pour obtenir une zone de plantation assez profonde. De la bonne terre a aussi été apportée à proximité.

Ce samedi, enfants et parents pourront donc planter leurs petits arbres. Ce projet ayant pour objectif de permettre aux enfants de se ré-approprier leur forêt qui a brûlé au cours de l’été 2017 et de rassurer ceux qui ont été traumatisés par l’incendie en leur permettant de participer – symboliquement- au renouveau de la forêt.

One Response to “Un arbre par enfant pour le renouveau de la forêt”

  1. Julie CONVERS 23 mars 2018 at 21 h 50 min #

    Belle initiative !
    Merci….

écrivez ici :