Seillons reprend le contrôle

16 Juil

Depuis 2014, la municipalité crée des régies directes et met ainsi fin aux longues habitudes des délégations de service public.

Pour une commune, la création d’une régie implique d’assumer directement ses propres missions de service public et ainsi éviter qu’elles tombent sous le contrôle de sociétés privées.

Clairement, …

… en nous séparant de ces délégations de service public (DSP) et en créant les régies directes, nous nous séparons de structures financières extérieures qui coûtent très cher à la commune.

Nous avons ainsi créé des régies directes pour le centre aéré, le service urbanisme et aujourd’hui (depuis le 1er juillet 2017) pour l’assainissement collectif (gestion du tout à l’égout et gestion de la station d’épuration).

La création de ces régies nous a, à chaque fois, permis de dégager d’importantes économies pour ainsi ne pas avoir à piocher dans la case « augmentation des impôts locaux » qui ont au contraire été stabilisés en 2014 et qui depuis n’augmentent pas.

Nous continuons sur cette voie, c’est là que réside tout notre engagement.

Mais la régie assainissement qu’est-ce que c’est :

L’assainissement a pour objet l’évacuation des eaux usées. Les eaux usées désignent à la fois les eaux vannes (eau provenant des toilettes) et les eaux grises (eau provenant du lavabo, de la cuisine, du lave-linge…).

Ces eaux ne peuvent pas être rejetées en l’état dans la nature, car elles sont nocives pour l’environnement. Les eaux usées doivent donc au préalable être traitées pour prévenir les risques de pollution.

ATTENTION : nous rappelons que les eaux des bassins et piscines ne doivent pas être rejetées dans le tout à l’égout sous peine d’engendrer des dépenses très importantes pour la collectivité.

Le prix va-t-il évoluer :

Non le prix est maintenu.

Qui va envoyer les factures ?

Vous recevrez toujours deux facturations par an émis par la société SUEZ car malheureusement c’est cette société qui garde la compétence Eau potable comme il est expliqué plus loin.

Pourquoi le prix est-il maintenu :

Cette régie est très impactante et demande des investissements matériels (machines, appareils, outils, …) et humain (réaffectation d’employés, formation, gestion des astreintes et interventions …). Il est pour l’instant trop tôt pour décider d’une stratégie tarifaire. Mais… nous vous tiendrons bien sur informés

Qui contacter en cas de problème?

Si vous avez besoin de contacter quelqu’un en urgence la mairie met à votre disposition deux numéros d’accueil téléphonique/Urgence le 04-98-05-20-40 ou le 06-87-67-67-00 ou par mail regie.assainissement@mairie-de-seillons.fr.

Qui est le principal interlocuteur ?

Monsieur FAURE Matthieu au 06-03-67-62-59 coordinateur de l’équipe technique.

Pourquoi ne pas aussi mettre en régie la partie « gestion de l’eau potable » ?

La délégation de service public eau potable a été prolongée jusqu’en 2022 suite à la délibération du conseil municipal du 19 mars 2014 prise sous l’ancienne municipalité, 4 jours avant les élections municipales (le 23 mars 2014) et le changement de mandature…

 

 

One Response to “Seillons reprend le contrôle”

  1. alex 17 juillet 2017 at 15 h 29 min #

    tres bon travail il faut continuer dans cette voix

écrivez ici :