Rencontre à la Source

22 Juil

Ce lundi 20 juillet,  Mr Stéphane Arnaud, maire de Seillons, Mme Caroline Allard, Mr Stéphane Oddonne (directeur de notre régie de l’eau) ont eu rendez-vous à la Source de l’Argens avec Mr Dominique Richard, maire de la commune de Brue Auriac, ils y ont été rejoint par des représentants de VEOLIA, qui ont en charge le captage, et une représentante de l’ARS. L’objectif de cette rencontre était de faire un point sur la situation et d’avoir quelques informations sur l’épisode de pollution de la source.

A l’heure actuelle:

  • la représentante de l’ARS nous a confirmé que les résultats d’analyse à la Source sont conformes aux normes.
  • La mairie de Brue Auriac a demandé au SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) de vérifier la conformité des installations des habitations, à proximité de la Source, situées sur leur commune. Les services du SPANC n’ont pu (à ce jour lundi 20 juillet) obtenir de rendez-vous auprès des intéressés.
  • Sur la commune de Seillons aucune source de pollution n’a été détectée. Les employés municipaux, vos élus et les chasseurs ont procédé à des recherches dans la forêt communale autour de la Source et jusqu’au domaine dit de Piegros dans l’hypothèse d’un animal mort ou de charnier.

Pour l’instant, aucune certitude, les recherches se poursuivent…

Il a donc été décidé en commun accord avec la municipalité de Brue Auriac de poursuivre des prélèvements et analyses toutes les semaines puis si la situation reste stable tous les quinze jours puis tous les mois.

La représentante de l’ARS nous ayant indiqué qu’il n’est pas rare en France d’avoir un pic de pollution ponctuel sans pour autant avoir connaissance de la cause réelle de ce pic.

Nous espérons que cette situation n’est qu’une mauvaise expérience !

Nous vous tiendrons informé bien évidemment de toute évolution de la situation.

 

2 Responses to “Rencontre à la Source”

  1. Martinetto 22 juillet 2020 at 19 h 51 min #

    Avez-vous pensez à l’installation d’un filtre UV, je crois que la commune de Bras en à un ou plusieurs.

    • LeSeillonnais 23 juillet 2020 at 11 h 40 min #

      Bonjour, Toutes les solutions sont envisagées depuis la reprise en régie pour la sécurisation de la ressource en eau.

écrivez ici :