Une réconciliation

18 Juil

 

21 Juin

Fête de la musique

Un texte et des vidéos de notre ami Loïc, pour revivre la fête de la musique:

 » Voilà l´été, j´aperçois le soleil, les nuages filent et le ciel s´éclaircit. Et dans ma tête qui bourdonnent? Les abeilles! J´entends rugir les plaisirs de la vie. Samedi 21 juin, il y avait Allemagne – Ghana sur TF1 et un magnifique épisode de « Femmes de loi » sur D8. Pourtant, ce soir-là,
 les seillonnais étaient nombreux sur la place de la mairie pour la fête de la musique. Quelle belle place, que cette place Gabriel Péri. Pour cette soirée, le comité des fêtes avait mis le paquet, en invitant Fabrice Beauchant de Bryce animation et le groupe Undertone.

 

 

 

 

Bryce Animation

Bryce Animation

Fabrice Beauchant, quel bel homme ce Fabrice. Comme dirait le movie star philosophe belge : Le monde est composé de flèches, de molécules, et d’électricité, comme le big bang, et tout ça ensemble ça forme l’univers. Fabrice, il a un vrai univers. Un timbre de voix reconnaissable entre mille mais aussi un bouc, le bouc qui est l’attribut favori d’hommes revendiquant leur masculinité sans assumer les désagréments liés au port de la barbe, à savoir les démangeaisons. Fabrice c’est un chanteur mais aussi un formidable DJ. Un mélange de Corti, de David Guetta et Pascal Bruner, du temps de Fa Si La chanter, surtout quand il reprend les chansons des années 80, chères aux cœurs des gens qui aiment chanter, danser et faire la fête. Fabrice c’est plein de chanteurs dans un chanteur. Quand il a repris Georgia, de Ray Charles, il nous a offert une réunion des AA, les anonymes amoureux, vibratile et dégingandée avec des guirlandes. Pendant 3 minutes, on avait l’impression que Dieu, ce grand horloger que Nietzsche méprisait tant, avait décidé de faire une happy hour et c’était super cool.

 

Après Fabrice Beauchant, c’était au tour d’Undertone. Branchez la guitare, entonnez le tambour, moi, j’accorde ma basse. Un, deux, trois, quatre !

Undertone

Undertone

Undertone, quel magnifique groupe emmenez par la chanteuse Amandine, qui ce soir-là était habillée comme Brigitte Bardot, dans le clip ou devrais-je dire le scopitone d’Harley Davidson mais sans les bottes. Un formidable groupe qui joue la pop et du rock. En gros, un groupe de pop rock. Ils ont donné un magnifique concert devant un public survolté de jeunes seillonnais. Ah les jeunes seillonnais, quel enthousiasme, quelle vitalité, quelle joie de vivre, quelle envie de mordre dans la vie, courant sans arrêt comme dans la chanson du furet. « Il est passé par ici, il repassera par là ». Les adultes étaient plus calmes et restaient en retrait, chantant, dansant et kiffant leur race mais dans leurs têtes. Undertone nous a offert un magnifique concert, reprenant Dolly, No doubt, mademoiselle K, Depeche mode etc… Quand Amandine, dans une envolée lyrique, a commencé à chanter « Born to be wild », je me suis revu dans les années 80, moche, boutonneux et mal habillé, sur ma mobylette, traversant Rouen, ma ville natale, de la rive droite à la gauche. J’adore la musique mais je n’ai jamais aimé la fête de la musique. Me voilà réconcilié. »

 

Jacques Langue

No comments yet

écrivez ici :