Rando découverte: les métiers d’antan de nos collines

5 Mai

Il y a pas si longtemps, les plantes et arbres de nos collines étaient exploités par de nombreux « bouscatiés » (« Que ma joie demeure » de Giono ). Nos collines portent encore les traces bien spécifiques de leurs activités. Le club omnisports de l’Argens a permis lors de cet acte IV de ses randos commentées de faire revivre le temps d’une randonnée ces savoir-faire ancestraux.

Dimanche 28 avril, une cinquantaine de courageux ont parcouru à pied ou en VTT, les sentiers de la forêt communale a la découverte des métiers d’autrefois.  Régis et Louis, nos deux guides locaux, ont compté  la vie au rythme des saisons des travailleurs des collines et ont régalé les randonneurs de leurs anecdotes et connaissances sur ces métiers d’antan. Ils ont fait revivre:

  • Les charbonniers et leur dur labeur pour obtenir le bon charbon de bois cassant et sonore. Les participants ont pu observer les deux types de charbonnières de nos forêts à savoir d’une part ces emplacements plats et ronds d’une terre poussiéreuse noire et d’autre part cachée sous la végétation une charbonnière en métal.
  • La forge de Sélem, véritable usine qui confectionnait les outils des paysans, des bûcherons …

Ils nous ont aussi fait découvrir les merveilles de la nature: les plantes locales et leurs diverses utilisations, les « Sambles » véritables trésors offerts par la nature qui sont des points d’eau pour les animaux de la forêts, les anciens s’en servaient de miroir raconte-t-on!

Une sortie aux multiples facettes: sportive mais familiale, botanique (les plantes de nos collines n’ont plus de secret grâce aux guides) et patrimoniale avec ses nombreuses traces d’un passé pas si lointain quand les sentiers résonnés des pas des travailleurs.

Pour conclure, ce rendez-vous incontournable, les bénévoles de l’association omnisports ont invité tous les participants à un moment de convivialité et de partage autour du repas champêtre au cours duquel les bénévoles de la bibliothèque municipale René Raybaud ont offert des lectures.

La présidente du club omnisports remercie:

  • Josette et la cave St André qui ont géré les inscriptions de mains de maîtres;
  • L’équipe de la bibliothèque pour les animations et les recherches bibliographiques;
  • Le CCFF qui a veillé au bon déroulement et a participé à la logistique de la journée;
  • Le crédit Agricole Alpes Provence pour les nombreux lots;
  • Les deux guides Louis et Régis pour leur passion qu’ils ont su transmettre,
  • La mairie de Seillons Source d’Argens pour son implication;
  • Tous les bénévoles et tous les participants qui ont rendu cette journée formidable

A l’année prochaine!

No comments yet

écrivez ici :