Quel lycée pour les Seillonnais ?

6 Sep

au Lycée

au Lycée

L’heure de la rentrée a  sonné pour les élèves, de la maternelle au Lycée. Nos enfants ont donc repris le chemin du savoir.

Vous êtes parents de Lycéens ? (ou de futurs lycéens ?) Vous êtes alors surement dans l’interrogation concernant la qualité du lycée le plus proche de chez nous. Et serez très certainement surpris de …

Savoir qu’il possède d’excellentes statistiques de réussite au BAC (avec 92,2% de réussite au bac général) et se classe au 24e rang du classement des 67 lycées de notre académie, en continuelle progression depuis sa création.

Pourquoi une telle progression en si peu de temps ?

A la tête d’une équipe de 250 personnes (enseignants et administratifs), madame Jocelyne Girault (la proviseure) attribue cette réussite à un travail d’équipe avec les élèves. Le lycée Janetti propose un projet pédagogique d’accompagnement des élèves qui semble porter ces fruits d’année en année. C’est aussi un lycée qui se veut ouvert sur le monde. De nombreux projets sont montés par les enseignants pour permettre aux jeunes étudiants de découvrir le monde de l’industrie, celui des arts, les spécificités des autres pays européens….

Ainsi :

  • Un tutorat a été organisé l’année dernière entre deux femmes ingénieures (de ST à Rousset) et des jeunes lycéennes des filières scientifiques dans le but de faire connaitre des métiers dits « masculins » aux futures étudiantes,
  • Pour la deuxième année consécutive, le lycée Janetti avait été sélectionné pour effectuer la visite du site de Cadarache*, organisée par le commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, dans le but de leur faire appréhender les grands enjeux énergétiques de demain.  
  • Avec le projet Comenius, les lycéens sont amenés à mieux découvrir les autres pays européens. L’année dernière, les élèves ont participé aux rencontres « le monde hispanique fait son cinéma ». Cette année, un projet commun avec l’Allemagne et la Turquie devrait donner naissance à une représentation en mai 2014, à la croisée des arts, sur le thème : « Etre ou ne pas être européen ».
  • L’association sportive du lycée compte 200 licenciés et le lycée Janetti est fier de ses sportifs. Cette année encore, les équipes sportives se sont distinguées au championnat académique en finissant premières au Badminton et en escalade,  et  secondes en VTT ; C’était la première participation de l’équipe de VTT, menée entre autres par Yannick Sénéchal : voir notre précédent article un champion bien de chez nous.
  • ….

 

Cette année, le lycée devrait recevoir plus de 1500 élèves, dont de nombreux Seillonnais, fiers de fréquenter un établissement aussi dynamique.

Bonne année scolaire à tous !!!

*Cadarache est un centre de recherche et de développement de l’énergie nucléaire. Vous avez très certainement entendu parler des gros projets comme ITER, centrale nucléaire de 4e génération, etc….plus d’informations sur :www-cadarache.cea.fr

No comments yet

écrivez ici :