Point : Etat de la Source fin juillet

23 Juil

À la suite de notre message de début juillet, nous faisons un nouveau point sur l’état de notre source.

Le niveau est bas et continue de diminuer, les précipitations toujours aussi rares et la sécheresse persistante sont de plus des éléments qu’il ne faut pas négliger.

La municipalité a donc poursuivi les recherches et rencontres.

Au cours de ce mois écoulé, nous avons organisé, en mairie de Seillons, un rendez-vous avec …

… Dominique RICHARD, Maire de Brue Auriac, Gilbert BESNARD, son adjoint et Nicolas BENEVILLE Directeur VEOLIA (exploitant de la source pour le compte de la mairie de Brue) pour échanger sur les différentes actions à envisager pour la gestion de la Source. Pour information, le captage de la source de l’Argens est commun aux deux communes de Brue et de Seillons.

À la suite de cette réunion il a été notamment décidé en première solution de secours si nécessaire de remettre en fonction une pompe d’étiage qui n’avait plus servi depuis 2014. Cette pompe est une pompe de surface située dans le conduit souterrain de la Source. N’ayant plus servi depuis tant d’année, la pompe non opérationnelle est actuellement en réparation et devrait reprendre du service la semaine prochaine. Le devis de réparation s’élève à 5 300€ et est pris en charge entièrement par la mairie de Seillons car cette pompe servira pour cette période estivale à pomper le volume d’eau nécessaire pour la commune de Seillons.

Une équipe de plongeur du Centre Interdisciplinaire de Recherches Karstiques Appliquées a procédé à l’investigation du boyau de la source d’Argens ce mardi 19 juillet. Les premiers éléments de leur investigation étaient plutôt optimistes. Ils ont notamment relevé la pureté de l’eau de notre source et ont mesuré un débit rassurant. Ils nous ont transmis les premiers conseils et pistes de travaux à mettre en œuvre cet automne.

Nous vous rappelons que les consignes de l’arrête préfectoral et comptons sur l’effort de chacun pour nous permettre à tous de passer un bel été.

No comments yet

écrivez ici :