Penser globalement, agir localement

17 Déc

 

 

 

7eme continent

7eme continent

Vue du ciel, notre Terre est une belle planète bleue flottant dans l’univers. Mais en la regardant de plus près que constatons-nous ?

 

A la surface des océans qui représentent 70% du globe, de monstrueux vortex de plastiques se déplacent aux grès des courants marins. C’est ce que l’on nomme le 7em continent. Cette poubelle géante dérive entre les côtes d’Hawaï et de l’Amérique du Nord. Elle est grande comme six fois la France et peut atteindre 30 mètres en épaisseur par endroit. Les scientifiques du monde entier alertent les autorités mondiales sur cette catastrophe écologique. Les débris plastiques mettent entre 100 et 1000 ans pour se dégrader et représentent un danger mortel pour la faune qui les ingère. Mais le danger est bien plus grand pour l’espèce humaine, car les océans abritent d’immenses « prairies de plancton » et autres micro-organismes, qui absorbent plus de la moitié du CO2 produit sur Terre. La disparition de ces écosystèmes ne ferait donc qu’aggraver le dérèglement climatique actuel.

 

Tous les écosystèmes liés à l’eau participent à la vie sur Terre, et rendent des services vitaux à l’humanité. Il est important aujourd’hui «  de penser globalement et agir localement » en préservant à seillons la source et les marais de l’Argens.

 

 

 

 

 

 


 

No comments yet

écrivez ici :