Opération désinfection des bassins en cours

19 Mar

Chaque année, l’équipe technique de la régie de l’eau planifie le nettoyage des deux bassins d’eau potable du château d’eau. Cette opération a pour objectif de préserver la qualité de l’eau et d’assurer la sécurité des consommateurs.

Mais en quoi consiste exactement cette opération ?

Evidemment la qualité de l’eau potable est contrôlée continuellement et un système automatisé dose la chloration nécessaire à sa potabilité. Cependant une fois par an, il est indispensable de procéder à une vidange complète des bassins suivie d’une désinfection.
Joel Dalmasso et Nicolas Brun, deux des employés techniques de la régie de l’eau vous expliquent leur travail :

« L’opération débute par l’isolement d’un des deux bassins du château d’eau. Cela signifie qu’il n’est plus alimenté en continu par notre Source et qu’il va donc se vider petit à petit en raison de la consommation courante. Tout au long de cette étape, une surveillance attentive du niveau d’eau est programmée afin d’isoler complétement ce bassin lorsque l’eau atteint un niveau minimum précis. A partir de là nous enclenchons les pompes pour une vidange complète du bassin.
Lorsque le bassin est complétement vide, nous faisons intervenir notre sous-traitant qui va procéder au nettoyage des parois et du fond du bassin ainsi qu’à sa désinfection.
Cette étape dure entre une à deux heures, puis nous enclenchons deux pompes afin de remplir le bassin pour le remettre en service et ainsi pouvoir procéder de même avec le deuxième bassin. La désinfection de ce deuxième bassin sera prise en charge par nos collègues Matthieu Faure et André Rateau. »

Ces opérations qui peuvent passer inaperçues pour la plupart des Seillonnais, se déroulent sur deux semaines et vos employés techniques travaillent en continu ( jour et nuit si nécessaire) pour assurer un service de qualité aux habitants.

 

 

No comments yet

écrivez ici :