Noyades: InVS (*) appelle à la vigilance

25 Juil

help-miniLes fortes chaleurs et les épisodes caniculaires de cet été, nous font rechercher la fraîcheur de la mer, des rivières, des piscines…. Si ces lieux sont synonymes de détente et de bien-être, ils sont aussi chaque année, lieux d’accidents pouvant être mortels.

L’Institut de Veille Sanitaire (InVS(*)) en collaboration avec l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) vient de publier les premiers résultats de l’enquête Noyades 2015,…


… qui s’achèvera le 30 septembre.

Ces résultats montrent que depuis le 1er juin, 275 noyades accidentelles ont eu lieu en France, dont 109 sont à l’origine d’un décès, soit une moyenne de trois décès par jour.

Si tous les lieux de baignades et tous les âges sont concernés, l’enquête montre une forte augmentation du nombre de décès par noyade depuis 2012 (date de la dernière enquête) chez les moins de 20 ans et chez les plus de 65 ans.

Donc avant de vous baigner voici les principaux conseils publiés par Inpes:

  • Surveillez vos enfants en permanence,  restez toujours avec eux quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau et désignez un adulte responsable de leur surveillance.
  • Choisissez les zones de baignade surveillées, où l’intervention des équipes de secours est plus rapide.
  • Tenez compte de votre forme physique : ne vous baignez pas si vous ressentez un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons) et ne surestimez pas votre niveau de natation.
  • Un baigneur attentif est un baigneur en sécurité : prévenez un proche avant de vous baigner, respectez les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade, ne vous exposez pas longtemps au soleil et rentrez dans l’eau progressivement, ne buvez pas d’alcool avant la baignade, etc…

« Les noyades accidentelles se produisent principalement suite à un malaise, à une imprudence ou tout simplement au fait de ne pas bien savoir nager. De manière générale, il est important d’apprendre à nager le plus tôt possible, mieux on sait nager et plus on a de chance d’éviter des noyades. C’est valable pour tous les âges » conclut le Dr François Bourdillon, directeur général de l’Inpes et l’InVS.

Pour en savoir plus et passer un été en toute sécurité, télécharger la brochure de l’Inpes « se baigner sans danger » en cliquant directement ICI.

 

 

No comments yet

écrivez ici :