L’inquiétante explosion des vols sur Seillons !!!!

23 Avr

inquiètante expllosion des vols à seillons

inquiètante expllosion des vols à seillons


Peut-être avez-vous entendu parler des vols de métaux sur Seillons ?

En effet, depuis deux mois, tous les agriculteurs de Seillons ont connu sur leur exploitation des vols de barres de fer dans les vignes. La commune, elle aussi, a subi au moins une dégradation sur le chemin du Joncquier. Et oui ! Si vous vous êtes demandés « mais où est donc la grille de passage ? » Et bien, elle a disparu une nuit.

Les agriculteurs subissent tous les 8/10 jours des vols dans leur champ. Entre 400 et 500 barres de fer disparaissent par nuit. Soit pour un montant de:

50 000 euros environ pour l’ensemble des vols. Ces actes de vandalisme impliquent pour nos viticulteurs une dizaine de jours de travail pour remettre les exploitations en état, mais aussi le risque de perdre des pieds de vigne. Ils constatent que un pied de vigne sur six risque de mourir dans les mois qui suivent. Et bien sûr pendant ce temps-là, la préparation annuelle des terres …….

Mais pourquoi voler des barres de fer ?

« L’inflation des cours attise l’intérêt de réseaux criminels structurés, qui n’hésitent pas à ‘monter’ des vols de très grande ampleur », souligne le Colonel Ottavi,  patron de l’office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI).

Par exemple en ce qui nous concerne le prix du fer au kilo peut atteindre 0.18euros chez les ferrailleurs ce chiffre fluctuant en fonction de la demande.

Malheureusement cette demande ne cesse de progresser. Aujourd’hui la Chine est un pays optimiste en sa croissance et dynamique sur ses investissements. En effet, elle reprend massivement ses achats de minerai de fer depuis fin 2012. Ceci entraînant un bond des cours de plus de 80% en quatre mois.

Que peut-on faire ?

Les services de l’état sont sur le pied de guerre. Depuis l’entrée en vigueur de la loi de finances rectificative le 30 juillet 2011 la vente et l’achat de métaux ne peut se faire qu’au moyen de chèques barrés, de virement bancaire ou postal ou d’une carte bancaire (article 51). Ceci dans le but de créer une traçabilité et de pouvoir remonter les filières. Les voleurs risquant une peine de prison pouvant être ferme et une amende.

 

Espérons que les gendarmes mettront rapidement fin à ce trafic, avant de voir disparaitre comme dans d’autres villages de France les gouttières, les plaques dégouts, etc….

No comments yet

écrivez ici :