Les moissons 2019

11 Juil

Cette année, la fête de la moisson a été célébrée dans un nouveau champ le long de la RD560, en deux temps.

En effet, le mercredi 3 juillet, le risque de pluie et les éclairs zébrant le ciel ont empêché la faucheuse d’entrer en action.

Les plus courageux des moissonneurs qui s’étaient déplacés, ont tout de même pu confectionner de …. .

… petits bouquets porte-bonheur de 7 épis de blé et partager le verre de l’amitié à l’abri sous un hangar gentiment prêté à proximité du champ.

 Il est des légendes qui traversent les siècles et les continents. Il en est ainsi des jolis bouquets de blé, que l’on cueille pour avoir des sous, du pain, du bonheur, du travail… tout au long de l’année.

N’oubliez pas d’en offrir à tous ceux que vous aimez!

Bien sur, les enfants présents ce mercredi ont pu découvrir, grâce à Carmen Dégioanni, d’anciens outils à main. Ils ont pu les comparer, voir leur utilisation et poser de nombreuses questions.

Puis mardi 9 juillet à 07h00 du matin, tout le monde s’est retrouvé pour moissonner et lier les gerbes pour la fête du pain. Le son grave et profond du tracteur a raisonné dans le champ lorsque Alain Martin l’a mis en marche. Guy Degioanni, le rabatteur, a incliné le blé à l’aide d’un grand râteau et la faucheuse l’a coupé en épis. Puis les moissonneurs ont ramassés ces épis et les ont liés en bottes à l’aide d’une corde. La remorque a été ensuite chargée des gerbes ainsi confectionnées. Sans oublier les glaneuses qui ont ramassé les épis oubliés pour confectionner de jolis bouquets pour les prochaines fêtes.

Les moissons d’antan sont une occasion unique de revivre la vie dans nos campagnes et de prendre conscience du travail long et fastidieux de nos anciens et de l’importance de la solidarité pour arriver à mener les moissons à terme.

Pour récompenser les courageux moissonneurs du jour, l’association ASPECTS avait préparé un petit déjeuner campagnard (pain, charcuterie, fromages, fruits ramassés le jour même, café et vin …). Un moment de convivialité et d’échange fort apprécier par tous!

Merci aux bénévoles de l’ASPECTS pour cette remontée dans le temps et ce retour à l’enfance!

Mais que va devenir ce blé cueilli?

Vous le découvrirez dimanche 4 août lors de la fête du pain! Ce jour là, un troc plantes est aussi prévu, donc à vos bouturages!!

 

 

No comments yet

écrivez ici :