Les deux sous des travaux sur la RD70 (épisode 1)
19 Avr
Des travaux sur la RD70 sont entrepris depuis quelques semaines. On peut déplorer qu’aucune communication ne soit faite sur la nature de ces travaux qui marquent pourtant le quotidien des Seillonnais.
Néanmoins, il a été question de ces opérations à l’occasion d’au moins deux conseils municipaux (séances ouvertes au public). On a pu donc entendre qu’il s’agissait de raccorder un parc photovoltaïque au réseau électrique de Saint-Maximin, et nos élus ont pu débattre au sujet de la requête du porteur de projet, désireux de traverser la commune pour la modique somme de :
10 000 euros…
Un élu faisait remarquer pendant les débats qu’il supposait qu’une servitude* serait créée si l’on autorisait ces travaux et il s’étonnait que ce point ne figure pas au dossier. Le maire lui répondait alors qu’effectivement il fallait s’attendre à ce qu’une servitude soit créée. ( ! ) Après en avoir délibéré les représentants de la commune choisirent (à la majorité des votants) de ne pas accorder cette autorisation.
Quelques jours plus tard, un deuxième conseil municipal était organisé (l’élu bavard était absent) à l’occasion duquel la motion proposée fut cette fois acceptée à la majorité des votants présents. Le porteur de projet semblant offrir cette fois la somme de 25 000 euros….
*servitude : c’est une charge qui est imposée par la loi au profit du bénéficiaire. Cela signifie que tant que le parc photovoltaïque sera exploité, des travaux pourront être entrepris sur l’axe Saint- Maximin – Esparron et dans les bois traversés par les câbles électriques si besoin.
No comments yet