Le mot de Jacques

19 Sep

Chers lecteurs,

 

vivreaseillons

vivreaseillons

Une petite pause dans la série habituelle des articles pour m’adresser à vous et vous dire tout d’abord MERCI.

Ce site de journalisme citoyen a été créé il y a quelques mois bénévolement par quelques amoureux du village Seillons Source d’Argens.

Son objectif premier était de partager l’information du village (et de ce qui se passe autour), ainsi que de pousser quelques « coups de gueules » concernant des faits, ou situations révoltantes du quotidien.

 

Il  a vécu ces dernières semaines une augmentation exponentielle …

 

  • du nombre d’abonnés à la lettre d’information
  • du nombre de visiteurs et lecteurs, dont de nombreux n’hésitent pas à participer et commenter les articles (directement sur le site, les réseaux sociaux, ou par email privé via le formulaire de contact…)
  • du nombre d’amoureux de Seillons qui ont aussi spontanément rejoint le rang des rédacteurs d’articles « citoyens » !
  • du nombre de visites : qui fluctue entre 120 et 350 pages vues par jour ! avec des pics remarquables (1271 pages vues sur la seule journée du 10 juin 2013 – mais que s’est-il passé ce jour-là… ???) et un total de 28841 pages vues depuis la mise en ligne  du site.
  • du nombre de témoignages des lecteurs. Qui nous confortent jour après jour dans le choix que nous avons fait de mettre en ligne un tel site….
    Certains trouvent que les « coup de gueules » sont parfois un peu corsés… mais apprécient l’absence de langue de bois et les petites touches d’humour que nos rédacteurs tentent d’utiliser pour décrire certaines situations révoltantes de notre quotidien
  • du nombre de demandes de « que peut-on faire… pour que cela change ?»

 

Donc c’est un énorme MERCI que je veux vous adresser tout d’abord : Créer et maintenir un site comme celui-là demande beaucoup de temps et d’énergie, mais la passion et vos encouragements sont d’incroyables moteurs.
 

 

Puis, et c’est la deuxième partie de mon message, l’augmentation récente de ces engagements et questionnements citoyens « que peut-on faire ? » nous a poussé à nous demander comment nous pouvions contribuer, nous aussi, à changer les choses qui comme à vous, ne nous plaisent pas

Alors bien sûr, nous sommes fiers de voir que certains des faits que nous avons dénoncés (les gouttières de l’école qui menaçaient de tomber, la vitesse excessive sur la RD70, la plaque d’égout endommagée, etc… etc….) ont déclenché à minima des réponses dans le petit Seillonnais (ou même mieux, quelque fois l’intervention des services techniques…), mais comme le faisait remarquer une lectrice sur le site : goudronner les rues quelques mois avant les élections, c’est sur, ça donne une bonne image… mais quand on regarde ce qui a été fait pendant les 5 années précédentes (ou devrais-je dire les 25 années précédentes)…. l’illusion pré-electorale ne prend pas vraiment…

 

Nous sommes donc allés plus loin et ces derniers jours, avons fréquenté et beaucoup échangé avec Mr Stephane ARNAUD, qui est lui aussi un véritable amoureux du village.

Nous le connaissions surtout pour ses coups de gueules, combats et certaines de ses actions dans l’opposition.

Mais au-delà de cet aspect « combatif », il nous a exposé sa vision, ses projets, ses ambitions pour le village, ainsi que ses alliés (y compris dans les élus territoriaux …) pour la campagne municipale qu’il a entamé.

Et nous avons été séduits, car trouvons un véritable écho à toutes nos préoccupations, et une solidité financière et idéologique à ce qui formera son programme.

 

Nous avons donc décidé, en toute confiance,  de mettre entre ses mains la suite de cette initiative.

 

Qu’est ce qui va changer ?

Pas grand-chose à vrai dire… Car nous restons là : le site gardera la même structure, la même ligne éditoriale, la même lettre d’information et la même fréquence de publication habituelle.

Le changement viendra du fait que nous passons du côté des « spectateurs » qui se sentent impuissants, à celui des « acteurs » qui vont pouvoir lier tout ceci avec des réponses qu’il sera en charge de fournir, au travers de son programme.

 

J’espère (et vu vos commentaires…. ne doute pas) que nous allons pouvoir compter sur vous pour ce changement de vitesse : car grâce à votre engagement, et au nôtre… Il semblerait que nous tenions une réelle possibilité pour changer les choses, afin de mieux Vivre A Seillons !!!!

 

Jacques V. de l’équipe Vivre A Seillons.

 

 

 

11 Responses to “Le mot de Jacques”