Le fenouil

4 Oct

le fenouil

le fenouil

C’est une plante vivace que l’on trouve tout autour de Seillons, dans les friches, et qui peut atteindre deux mètres de hauteur.

Son feuillage est très aérien ; la tige est recouverte d’une pruine blanchâtre ; les fleurs sont jaunes et nombreuses et sont disposées en ombrelles décoratives et odorantes. Ses graines sont allongées, vertes et striées. Elles se consomment dans des tisanes. La macération des graines, dans un bon vin rouge de Seillons, lutte contre l’anémie et la fatigue générale (deux cuillères à soupe de graines dans un litre de vin pendant dix jours).

La cueillette des branches de fenouil se fait au début de l’automne, le jour

de la saint Michel, le 29 septembre. Il faut le faire sécher en bouquets, la tête vers le bas. Frais, le fenouil se retrouve rompu en tronçons autour des poissons ou dans la recette des olives cassées.

Pour cela, entourez-vous d’un grand tablier qui va se souiller de nombreuses petites tâches d’huile. Cassez les olives à l’aide d’un petit marteau. Mettez-les dans un récipient de terre cuite rempli d’eau, changer la tous les jours jusqu’à ce que l’amertume disparaisse (cela peut varier entre 10 à 15 jours). Faire une saumure avec 80g de gros sel par litre d’eau, une poignée de fenouil (tiges, feuilles, graines) quelques feuilles de bagrier (laurier). Laissez bouillir dix minutes, et après complet refroidissement, recouvrir les olives cassées de cette préparation qui se conserve dans des bocaux de verre. Elles pourront être appréciées après une vingtaine de jours.

Marcelle

No comments yet

écrivez ici :