L’amandier annonce le printemps

11 Mar

Un peu partout dans notre village de belles fleurs couvrent les rameaux d’amandiers d’un blanc immaculé comme celui d’une robe de mariée. Les amandiers sont des arbres emblématiques des paysages provençaux et participent à leur charme. Durant de nombreuses années,

la culture des amandiers avait une place importante dans l’agriculture provençale. D’ailleurs en Provence ne dit-on pas « Sain comme une amande » en référence aux qualités et vertus de ce fruit.

L’amandier (l’arbre, ses fleurs et ses fruits) a inspiré de nombreuses histoires et légendes :

Dans la Grèce ancienne, une légende raconte que Phyllis, princesse de Thrace, était amoureuse du fils de Thésée, Acamas. Mais il dut partir à la guerre de Troie et promit à Phyllis de revenir bientôt. Lorsque le retour de la flotte fut annoncé, Phyllis attendit le navire sur le rivage. Ne le voyant pas débarquer, elle mourut de chagrin. Héra, voyant cet amour immense et prise de pitié, la transforma en amandier. Lorsque Acamas revint, il embrassa l’écorce et pleura contre le tronc en écoutant le cœur de sa bien-aimée. A chacun de ses baisers (ou selon les versions à chacune de ses larmes) des fleurs apparurent sur l’arbre qui ne portait pas encore de feuilles. La floraison de l’amandier est depuis considérée comme un cadeau du ciel et la preuve de l’amour éternel !

Plus près de nous, savez-vous pourquoi on offre des dragées lors des baptêmes ? Cela s’explique par le fait que l’amande symbolise l’immortalité, la solidité, car elle est capable de devenir un arbre superbe.

Signe de renaissance de la nature, les amandiers vous invitent aux promenades le long des chemins doux de notre beau village. Profitez bien!!

One Response to “L’amandier annonce le printemps”

  1. MICHEL Marie-Catherine 13 mars 2017 at 19 h 00 min #

    Merci pour ces belles informations ! L’amandier nous annonce toujours le printemps !

écrivez ici :