La réforme pour les petits seillonnais
21 Jan
Sachant que de nombreux parents qui travaillent n’ont pu participer à la réunion d’information du 07 janvier sur la réforme des rythmes scolaires à Seillons (organisée par la mairie, les directrices d’écoles et la Fédération des Œuvres Laïques), quelques parents d’élèves élus nous ont fait parvenir ce résumé à relayer. (merci !!!)
Si vous souhaitez télécharger la présentation powerpoint qui a été utilisée en support ce soir-là, entrez ci-contre votre prénom et email pour accéder à la page de téléchargement des dossiers Vivre A Seillons…
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Le 07 Janvier se tenait une réunion de présentation sur la réforme des rythmes scolaires à Seillons source d’Argens. Voici un petit résumé de ce qui s’y est dit (et de ce que nous avons compris….) pour les parents n’ayant pas pu y assister.
Cette réunion avait un double objectif :
– présenter les ‘pourquoi’ de la réforme :
Les rythmes éducatifs changent à la rentrée 2014, c’est la première étape dans le projet de refonte de l’éducation nationale amorcé par Vincent Peillon. Viendront par la suite les programmes eux-mêmes.
Plusieurs constatations sont à l’origine de ce changement :
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Le temps scolaire très condensé (beaucoup d’heures mais répartis sur peu de jours) ;
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Des résultats d’études en biopsychologie
Dans les faits, la réforme c’est un ensemble d’éléments de cadrage qui fixent les contraintes horaires et les différents temps de l’élève, et qui permet la création d’un projet (PEDT : projet éducatif territorial) pour lier les différents intervenants dans la vie de l’enfant en tant qu’élève.
– informer sur l’état d’avancement des réflexions menées sur la commune :
La mairie de Seillons a décidé de faire appel à l’association FOL (Fédération des Oeuvres Laïques) pour gérer ce projet.
L’organisation de la journée a été définie et soumise à l’inspecteur. Les enfants auront cours les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 15H30. A partir de 15h30 et jusqu’à 16h30 ils seront pris en charge pour les activités périscolaires. Le mercredi matin les cours seront assurés de 9h00 à 12h00.
L’équipe nécessaire à l’encadrement périscolaire des enfants devra comporter 18 personnes : Le personnel du centre aéré, des employés municipaux (ATSEM,…) et l’embauche de plus ou moins dix personnes nouvelles sont les pistes à l’étude.
Une participation financière de la part des parents est à envisager.
Le contenu des activités n’est pas connu car il dépendra des lignes directrices du PEDT, des projets d’école, des intervenants, du budget alloué, etc, etc… pour l’instant toutes ces questions n’ont pas de réponses.
Si vous étiez vous aussi présent et que vous avez d’autres infos merci de les partager.
Caroline et Lotte
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