La pastorale : un noël en Provence

10 Déc

Du site médiéval à la salle Frédéric Mistral, la troupe Lou Tiatre d’Ouliéulo a régalé les nombreux spectateurs, des personnages traditionnels de la crèche en Provence. 

Le froid et le ciel gris n’ont pas découragé le public venu des villages alentours ni les fidèles seillonnais. Ce magnifique spectacle, joyeux et entraînant, a ravi l’ensemble des spectateurs. Un grand merci à tous les acteurs!

La troupe a joué des extraits de cette comédie en 4 actes qui évoque la procession des bergers, pastres en provençal, vers l’étable où vient de naître l’enfant Jésus. Ainsi …


… après l’apparition de l’ange, les bergers et bergères prennent le chemin de la crèche, et les santons de Provence s’animent au rythme des scènes pittoresques agrémentées de nombreux chants en provençal. Nous avons ainsi retrouvé tout au long du parcours : les deux Vieux, l’Aveugle et son fils, les Bohémiens, la Ravido, les Rois Mages….

Puis une table de Noël a été dressé salle Frédéric Mistral. Micheline a présenté les traditions Provençales chargées de symboles liées au repas de Noël (les trois nappes et trois chandeliers, le couvert en plus pour le pauvre, le blé de la sainte Barbe…) et chacun des treize desserts traditionnels qui ont été ensuite partagés autour d’un verre de vin chaud ou de chocolat chaud. Une mention spéciale pour les cuisinières qui nous ont régalé de leur pompe à l’huile et de leur confiture et pate de coing.

Un très beau samedi, convivial, riche en découvertes, de traditions et de saveurs tel que savent les organiser les bénévoles de l’ASPECTS.

Bon Bout d’An et A l’an qué ven !

No comments yet

écrivez ici :