La fibre: les travaux sont lancés

5 Avr

La municipalité a reçu ce lundi 1er avril le chef de projets d’orange dédié à l’installation de la fibre optique à Seillons source d’Argens. 

Mais qu’est-ce-que la fibre optique:

La fibre optique est un fil en verre aussi fin qu’un cheveu capable de passer des informations à la vitesse de la lumière. C’est également le système de transmission de données le plus pérenne parce que la fibre est évolutive. Elle va pouvoir supporter à l’avenir d’autres standards qui permettront d’atteindre des débits encore plus élevés.

Le développement de la fibre optique est un processus long a dit le chargé de déploiement. En effet, il existe de …

…. nombreux délais administratifs et il est nécessaire de câbler tout le territoire communal en suivant le réseau de cuivre existant pour le téléphone.

Un point sur l’avancement des travaux:

La première phase de travail est terminée. Elle a consisté à l’identification de chaque habitation de la commune afin qu’aucun foyer ne soit oublié lors du déploiement de la fibre.

Ce rendez-vous avait donc pour but de lancer la deuxième phase. Cette dernière consiste au dépôt d’un ensemble de dossiers de demande de travaux auprès de diverses administrations. En effet, il est nécessaire de déterminer l’emplacement de diverses chambres de raccordement avant de tirer les câbles.

Tout d’abord tout part du NRO, le nœud de raccordement optique, qui est le cœur du réseau. C’est de ce bâtiment que partent tous les signaux (internet, télévision, téléphonie) desservant les habitants de plusieurs communes à la fois. Il sera situé sur notre commune. Les techniciens d’Orange, après étude du territoire, ont déterminé un emplacement idéal le long de la D560. Ce choix a été validé par la municipalité et le dossier de lancement des travaux a été signé par Stéphane Arnaud.

Ensuite, le bureau d’étude de la société sélectionnée par Orange pour réaliser les travaux de câblage a identifié la nécessité d’installer deux SRO (sous-répartiteur optique).

Plusieurs emplacements possibles étaient envisagés, des représentants des CIQ cœur de village et la verrerie ont donc été associés pour déterminer le meilleur emplacement parmi les propositions du chargé de déploiement de la fibre.

Tous ces emplacements validés par la municipalité et vos CIQ vont donc être soumis au contrôle de légalité. Si tout ce passe dans les meilleurs délais, les travaux d’installation du NRO ET des deux SRO devraient débuter au plus tard début Juin.

Une fois ces armoires installées, la première partie du réseau d’accès, appelée « transport » reliant le NRO aux SRO pourra débuter. La planification de ces chantiers dépend du donneur d’ordre qui est le département et la région pour ce projet.

Pour que chaque seillonnais puisse accéder à la fibre une deuxième partie de réseau, appelée« distribution » et allant du SRO au PTO (Point de Terminaison Optique, situé chez l’abonné) devra être réalisé. Attention, la fibre suivant le même chemin que le réseau téléphonique existant, des demandes d’autorisation seront envoyés  si nécessaire aux administrés ayant leur terrain traversé par les fils de téléphone ou ces mêmes fils accrochés sur leur façade. Merci de répondre positivement et dans un bref délai pour permettre à tous d’être connectés à la fibre.

2 Responses to “La fibre: les travaux sont lancés”

  1. Jaconelli 8 avril 2019 at 9 h 01 min #

    Bonjour, si tout avance raisonnablement on peut espérer avoir la fibre à quelle échéance ? Merci,

    • LeSeillonnais 8 avril 2019 at 9 h 26 min #

      bonjour,

      Nous espérons fortement qu’en 2020, la fibre sera arrivée !!!

écrivez ici :