La fête du pain 2023
9 Août
Rendez-vous incontournable du premier week-end du mois d’août, la grande fête du pain s’est déroulée sur l’aire de battage collective à côté de la salle Frédéric Mistral.
Occasion de découvrir un savoir-faire lié à l’histoire passionnante de la vie du village. Saviez vous qu’il y eut jusqu’à trois boulangeries dans le village ? Aujourd’hui nous apprécions l’ouverture, longtemps attendue, de la toute jeune boulangerie seillonnaise.
Ce dimanche 6 août, un four éphémère a …
… été posé sur le parvis Marcel Pagnol, les visiteurs ont pu ainsi déguster du pain pétri à la main et cuit sur place au four à bois par les boulangers du jour Guy, Robert (président fondateur de l’association ASPECTS) et Henri. Voilà 30 ans qu’ils sont toujours présents et fidèles le 1er dimanche du mois d’août pour cette fête !
La fête du pain c’est la découverte du travail d’antan permettant de changer le blé moissonné en farine. Tout le monde peut apprécier le travail du cheval Comtois qui sous ses sabots et sous le rouleau en pierre peut délivrer le grain de son épi. L’association ASPECTS et la municipalité de Seillons ont apprécié le travail de Maxime Philibert et son beau Comtois de L’oustaù Vacaval (Elevage de vaches Aubrac, Production de veaux élevés sous la mère). Le grain a ensuite été passé à la ventarelle et le Mistral a aussi aidé à nettoyer ce grain !
La fête du pain est aussi l’occasion de découvrir de bons produits (gâteaux et nougats artisanaux du pâtissier confiseur Trouillot, vin de la cave coopérative Saint André, fromages et glaces au lait de chèvre de « Le petit Campsois », confiture de raisin de Muriel Alis, etc…) de notre belle région lors du marché artisanal.
De participer au « Troc ‘plantes » où se sont échangés trucs et astuces pour de beaux jardins.
Les enfants ne sont pas non plus oubliés et ont pu aussi s’essayer à la pêche aux canards, à la création d’objets en pâte à sel, à l’orgue de barbarie de Chantal Baudino, repartir avec de belles sculptures de ballons de Zazibulle… Et découvrir et se défier aux nombreux jeux géants en bois proposés par échecs haut var course.e-monsite.com et animé par Hervé.
La matinée s’est terminée dans la bonne humeur autour d’un grand pique-nique tiré du panier et accompagné par un morceau de bon pain cuit au four à bois sur le parvis de la salle Frédéric Mistral.
L’association ASPECTS remercie encore tous les participants : les spectateurs qui étaient nombreux cette année encore, les exposants ainsi que les bénévoles.
A l’année prochaine pour de nouvelles découvertes !
No comments yet