Fête de la moisson : une matinée d’antan

2 Juil

La bonne humeur et la convivialité sont les ingrédients d’une fête de la moisson chaque année réussie. Dans le champ, en face du lotissement la Closeraie, ce samedi 1er juillet, se sont retrouvés les seillonnais (habitués ou nouveaux arrivants) mais aussi des familles en vacances dans notre belle région ou d’autres venues en voisin de Saint Maximin, de Brignoles et même de Lorgues. Chaque année, la fête de la moisson est un moment privilégié pour les enfants …

… qui découvrent les moissons d’antan et sont émerveillés par les outils anciens, le travail des moissonneurs et ils confectionnent avec entrain de belles gerbes, parfois plus grandes qu’eux!

En effet, à la fête de la moisson, tout le monde se retrousse les manches et avance à la suite du petit gris (le vieux tracteur Ferguson) afin de confectionner les gerbes. C’est un coup de main à prendre pour bien nouer sa cordelette autour de la gerbe !

C’est Olivier Degioanni qui a mis en marche l’ancien tracteur tandis que Caroline Allard, la rabatteuse, a incliné le blé à l’aide d’un grand râteau et la faucheuse l’a coupé en épis. Ces deux jeunes viticulteurs de Seillons reprennent le flambeau des anciens pour que la mémoire survive et pour transmettre aux jeunes générations le courage et l’esprit de solidarité qui animaient les moissonneurs d’antan.

Un grand merci à Nicolas Arnaud qui a gracieusement mis son champ à la disposition de l’association ASPECTS.

Pour récompenser les moissonneurs du jour, l’association ASPECTS avait préparé un petit-déjeuner campagnard fort apprécié.

Que va devenir cette cueillette?

Vous le découvrir lors de la fête du pain dimanche 6 août !

(*): Association pour la Sauvegarde du Patrimoine et de l’Environnement et la Connaissance des Traditions Seillonnaises.

No comments yet

écrivez ici :