Etes vous inscrit sur les listes électorales?

14 Août

UrneEn fin d’année, les français ont à nouveau rendez-vous aux urnes. Les 06 et 13 décembre 2015 auront lieu les élections régionales, dernier scrutin avant les présidentielles du printemps 2017.

Pour voter, lors de cette élection, il faut être de nationalité française, avoir 18 ans accomplis, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur les listes électorales.

Si vous venez d’avoir 18 ans ou si vous avez changé de commune de résidence, vous devez solliciter votre inscription sur les listes électorales pour pouvoir voter.

Exceptionnellement, cette année, et afin de permettre …

…au plus grand nombre de citoyens d’être inscrit sur les listes électorales et ainsi de pouvoir participer aux élections régionales, les demandes d’inscriptions déposées entre le 1er janvier et le 30 septembre 2015 seront prises en considération dès l’année 2015 et permettront de voter aux élections régionales.

Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse à la mairie pour permettre leur inscription sur la liste du bureau de vote auquel ils doivent désormais être rattachés. Chaque électeur, devant justifier d’une attache avec le bureau de vote sur la liste duquel il est inscrit, doit régulariser sa situation électorale à la suite de tout changement de domicile ou de résidence. A défaut, l’électeur s’expose à être radié de la liste électorale en question.

Pour se faire inscrire sur les listes électorales, tout demandeur doit faire la preuve de sa nationalité, de son identité (carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription), et de son attache avec la commune ( avis d’imposition, quittances de loyer, d’eau, d’électricité…).

Si vous souhaitez voter aux élections régionales, n’oubliez pas de vous inscrire avant le 30 septembre 2015.

Pour toutes informations complémentaires en cliquant sur ce lien ou en vous rendant en mairie.

No comments yet

écrivez ici :