Eau: La régie directe se met en place!

22 Nov

Suite à la mise en régie du service assainissement, et aux premiers retours d’expérience enregistrés, la municipalité de Seillons Source d’Argens a décidé de la mise en régie directe de la gestion de l’eau potable

Depuis de nombreuses années cette compétence était offerte à une société privée (La SEERC, filiale de SUEZ) pour gérer la facturation et la distribution en eau de notre commune. L’eau potable est un bien de consommation précieux et sa sauvegarde un impératif pour la municipalité. Ainsi, Les élus ont décidé de la mise en régie directe de l’eau et ce sont adjoints les services d’un bureau d’étude (Le bureau à propos). A suivi une phase de négociation pour acter une rupture anticipée de la délégation de service public (prolongée par l’ancienne municipalité jusqu’en 2022) et le 1er aout 2018 , le conseil municipal a voté à l’unanimité la création de cette régie directe de l’Eau.

Pourquoi reprendre en gestion communale ?

  • Pour préserver ce bien précieux
  • Pour assurer l’avenir dans un cadre de proximité
  • Pour proposer un suivi et un contrôle des interventions et anomalies sur les réseaux
  • Pour maîtriser les coûts et les travaux à réaliser.
  • Pour maîtriser la politique tarifaire et en faire bénéficier les seillonnais.

Le prix de l’Eau va-t-il augmenter :

A partir du 1er mars, la facturation sera établie par les services municipaux. Durant la première année, cette facturation va se baser sur les historiques fournis par le délégataire de service. La municipalité a fait le choix de ne pas augmenter le prix de l’eau. L’objectif étant de stabiliser le prix payé par les Seillonnais, en toute transparence.

Ce que ça change pour les Seillonnais :

Au niveau facturation, il a été décidé que la SEERC effectuerait sa dernière facturation au mois de février (vous la recevrez début mars). Votre dernière facturation recouvrera donc une période un peu plus longue (deux mois d’hiver de plus) que précédemment. La mise en régie sera effective au 01/03/2019 par conséquent les prélèvements mensuels au profit de la SEERC s’arrêteront au 28/02/2019.

Début d’année 2019, tous les seillonnais recevront personnellement un courrier informant des modalités de démarrage ainsi que les modalités à remplir pour procéder aux prélèvements, mensuels ou à échéance, au profit de la régie communale concernant les factures qui seront arrêtées en août 2019 par la régie communale et qui seront transmises par celle-ci courant septembre 2019.

Toutes les demandes (raccordement, réclamation ….) seront directement adressées à l’accueil de la mairie. Un service d’astreinte dédié aux urgences liées à l’eau potable sera votre interlocuteur privilégié avec une ligne directe disponible 24h/24.

Ce projet, s’inscrit dans la volonté de votre municipalité de rester maitre du destin de notre commune et d’éviter de revivre les mêmes désagréments que ceux que nous subissons tous les jours avec les ordures ménagères.

Nous tenons aussi à remercier les communes voisines qui ont partagé leur retour d’expériences sur la création et le suivi d’une régie directe de l’eau. Merci aux municipalités de Pourrières, Pourcieux, Barjols et Brignoles pour vos conseils, retours d’expériences et vos informations.

One Response to “Eau: La régie directe se met en place!”

  1. PIERROT 3 décembre 2018 at 13 h 45 min #

    Bonjour

    J’ai subi une fuite sur ma propriété émanant du réseau d’alimentation d’eau « avant compteur ». J’ai porté réclamation auprès de la Société SUEZ pour que le changement de la canalisation défectueuse, partiellement réparée pour faire cesser la fuite, soit changée.
    Ma question : je ne voudrais pas que ce soit à la Ville de Seillons de subir le coût de ces travaux si la société SUEZ ne les réalisent pas avant la passation prévu l’année prochaine.
    Qu’en pensez-vous ?
    Cordialement

écrivez ici :