Coronavirus: l’importance de la parole

31 Mar

Le CCAS vous informe:

« La situation que nous vivons aujourd’hui est inédite. Nous nous retrouvons confinés, seul ou en famille, et nous devons tous apprendre à vivre avec ces nouvelles consignes. Se préoccuper de nos besoins alimentaires est le premier réflexe de base.  Chacun, individuellement ou en cellule de crise,  nous cherchons adaptons des moyens outils pour remplir nos placards.

Mais qu’en est-il de notre état moral!!!

Tout confinement mène à l’isolement, pour celui qui est confiné,

seul, sans proche à proximité, la situation est vite anxiogène. Que l’on soit seul, mais même si on est entouré, la situation exceptionnelle de cette « crise sanitaire » peut nous faire ressentir une forte angoisse. Boris Cyrulnik (neuropsychiatre varois ) rappelle dans un article à Var matin combien l’usage de la parole est primordial :  » Il faut lutter contre le confinement par l’art, l’écriture, la musique. Mais surtout par la parole, grâce aux moyens modernes comme Skype ou le téléphone. Mais attention, pas seulement par des messages écrits : il est nécessaire de parler ! La parole a une fonction sécurisante, qui permet d’établir des rencontres psychiques avec quelqu’un d’autre. Y compris quand on est confiné en famille : il est important de se parler beaucoup (sans trop se toucher pour ne pas prendre le risque de se contaminer), de se raconter des histoires. »

Car pouvoir exprimer ce que l’on ressent soulage, aide à mettre de la distance.

Alors parler avec vos proches, vos amis….papotez de tout et de rien….faites des projets… Et oui, notre époque est formidable, la technologie permet de garder ce lien. Pour ceux qui sont moins connectés, isolés c’est plus difficile. Sara Broccoli, psychologue clinicienne, propose de prendre vos appels et d’être cette écoute bienveillante. On peut la joindre au 06 88 10 72 24  tous les jours de 16h00 à 19h00.

Si dans votre entourage vous pensez qu’une personne peut en bénéficier, n’hésitez pas à lui transmettre ce numéro.

Prenez soin de vous, de vos proches, de vos voisins , de vos amis ….  En cette période ou l’élan de solidarité des innombrables anonymes redonne espoir dans l’humanité. »

 

No comments yet

écrivez ici :