Ce qui change au 1er janvier 2020

18 Déc

Comme à chaque nouvelle année, le 1er janvier est synonyme de changements. Quels sont ceux qui nous attendent pour 2020?

Interdictions de certains additifs alimentaires:

Le dioxyde de titane ( ou E1741 pour les intimes) sera interdit dans les denrées alimentaires. Cet additif alimentaire est notamment utilisé comme agent colorant blanc et opacifiant dans certains chewing-gums, plats préparés, bonbons et sauces. Il était très utilisé jusqu’à présent dans l’industrie agroalimentaire, mais il est soupçonné d’avoir des effets …


…. cancérigènes ( suite à une étude menée par l’Inra (*)). De plus les nano particules de TiO2 peuvent causer un affaiblissement général du système immunitaire, et des effets inflammatoires.

Il est utilisé aussi dans l’industrie pharmaceutique, en peinture, dans les cosmétiques… Il s’agit d’un additif qui sert en particulier à colorer en blanc intense, et qui a la capacité à diffuser la lumière et absorber les ultraviolets. On le trouve par exemple dans de nombreux dentifrices.

Interdiction de certains produits en plastique:

Dès le 1er janvier 2020, l’interdiction de vente ou de mise à disposition  de produits en plastique sera étendue à de nouveaux produits dits à usage unique.

Sont notamment concernés:

– la vaisselle jetable en plastique: gobelets, verres et assiettes jetables; Comme alternative vous pouvez choisir de la vaisselle réutilisable ou compostable.

–  les bouteilles d’eau en plastique dans les cantines scolaires;

– les touillettes et pailles en plastique dans la restauration, la vente à emporter, les cantines et les commerces alimentaires; Misez sur les pailles réutilisables, par exemple en acier qui sont aussi très résistantes, mais aussi en verre ou biodégradable, de même préférez des touillettes en bois ou en bioplastique.

– les cotons-tiges en plastique; Les alternatives sont nombreuses: l’oriculi, le cure-oreille …

Hausse du prix du timbre:

À partir du 1er janvier 2020, le timbre vert augmentera à 97 centimes. Le timbre rouge augmentera, lui, de 11 centimes passant de 1,05 € à 1,16 €.

Prélèvement à la source pour les salariés à domicile:

À partir de janvier 2020, la réforme du prélèvement à la source s’appliquera sur la rémunération versée au salarié à domicile. Elle sera mise en œuvre selon des modalités simplifiées par l’intermédiaire des dispositifs CESU et PAJEMPLOI existants.

Le ministère de l’Economie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics précise: « Vous verserez à votre salarié sa rémunération nette de prélèvement à la source qui sera indiquée lors de votre déclaration. Le Cesu ou Pajemploi prélèvera en même temps les cotisations et le montant de l’impôt à la source sur votre compte bancaire et le reversera ensuite à l’administration fiscale.

Si vous avez opté pour le Cesu+ ou Pajemploi+, vous serez prélevé du montant du salaire net sur votre compte bancaire. Le Cesu ou Pajemploi assurera le versement du salaire net d’impôt à votre salarié et le reversement de la retenue de l’impôt à la source à l’administration fiscale. »

 

(*) Inra: Institut national de la recherche agronomique.

No comments yet

écrivez ici :