Attention aux spigaous !

11 Mai

En raison de la sécheresse, les épillets, véritables fléaux pour nos animaux de compagnie, sont plus précoces. Ils ont envahi nos jardins, les chemins et routes. Les épillets ou  spigaous ou espigaous, ce sont des petits bouquets d’épis de la taille d’un ongle, qui de courant juin et pour tout l’été envahissent jardin et chemins. Il y en a partout et les éviter est presque impossible.

Ces épis ont pour particularité de …

… rentrer dans le museau des chiens ou des chats et de ne plus ressortir. De même ils s’accrochent au poils de votre animal puis vont se loger dans les oreilles, entre les coussinets, et pénètrent aussi sous la peau. Une fois que l’épillet est posé sur le poil, il ne fera qu’avancer et ne ressortira jamais. Grâce à des petites piques invisibles à l’œil nu qui agissent comme les épines d’un oursin, donc comme un harpon, ils vont parcourir des distances et peuvent rejoindre des organes vitaux pour votre animal.

Si votre animal éternue, secoue la tête, se lèche intensivement une pate, il faut immédiatement et sans attendre aller voir votre vétérinaire.

Comment s’en prémunir :

Tout d’abord, après chaque sortie il est recommandé de vérifier attentivement son chien.

Entretenir les oreilles en rasant la partie intérieure avant le conduit afin que l’épillet n’ait rien pour s’accrocher.

Il est recommandé de passer la débroussailleuse dès les premières pousses et le plus régulièrement possible dans votre jardin mais attention il faut aussi ramasser les épis au sol.

 

No comments yet

écrivez ici :