à l’heure du bilan!!

4 Août

Mardi 25 juillet, un feu de forêt s’est déclaré sur notre commune. De mémoire d’anciens, le village n’avait jamais connu de feu aussi important et venant si près des habitations. Le dernier feu d’importance sur notre commune date de 2001 et à cette époque le feu n’était pas descendu.

Les pompiers ont donc lutté durant 5 jours consécutifs contre ce feu, toujours attisé par des vents violents et tournants.  Les avions bombardiers d’eau (les Dash) et les hélicoptères ont effectué tous les jours des actions aériennes, les soutes pleines d’eau additionnée de « retardant » pour arrêter ce feu si imprévisible avec les hommes au sol en appui pour le canaliser.

Aujourd’hui si le feu est fixé, le travail n’est pas terminé pour autant et les opérations de surveillance et de « noyage » se poursuivent.

L’heure du bilan n’a pas encore sonné mais les premiers chiffres sont tombés:

  • Au moins 700 hectares sont partis en fumée lors de cet incendie.
  • Une perte sèche pour la commune d’au moins 500 000 euros en coupes de bois sur 10 ans.
  • Aucune habitation n’a été touchée, même si le feu s’est approché quelque fois a quelques dizaines de mètres seulement des limites de propriétés…
  • Aucun blessé sérieux n’est à déplorer (deux blessés très légers en éteignant avec les pieds des fumerolles).

Mais l’heure du bilan c’est aussi l’heure des remerciements:

La municipalité et les Seillonnais adressent:

Tout d’abord un immense MERCI, aux moyens aériens (dash, canadairs, hélicoptères..) et à leurs pilotes dont la dextérité nous a émerveillés et le travail a permis d’arrêter bien des départs de feu.

Leur immense reconnaissance et remerciements aux:

  • Soldats du feu, pour leur courage et travail remarquable: les 500 pompiers venus de toute la France (ceux du Muy, de Saint Maximin, de Tourves, de Vinon, de Saint Tropez, du Gers, d’Alsace Lorraine, du Rhin, d’Auvergne, de Vienne, de Dordogne, Du Rhône, d’Ain, de Savoie….).
  • Hommes et femmes de la sécurité civile, de l’ONF et du CCFF de Seillons.
  • Conducteurs d’engins du génie militaire de la sécurité civile et du génie civil du Département qui ont ouvert au bulldozer des pistes pour permettre l’acheminement des troupes au plus près du feu.
  • Amis des communes d’Ollières, de Pourrières, de Saint Maximin, de Brue, d’Artigues, de Bras, d’Esparron, de Rians et de Saint Martin de Pallières qui nous ont soutenus lors de cette épreuve. Tout particulièrement à Jeannine d’Andréa (maire d’Ollières) et à Sébastien Bourlin (maire de Pourrières) qui ont pris en charge la gestion des sandwichs (de l’achat des victuailles à la confection), à Christine Lanfranchi-Dorgal qui a ouvert les différents locaux de la ville de Saint Maximin pour offrir aux pompiers le réconfort d’une douche et d’un couchage entre deux missions.
  • Christian Brayer (directeur du LEAP) qui a mis à disposition les locaux de son établissement aux personnes évacuées qui ont pu ainsi avoir une chambre pour la nuit, et aux pompiers exténués.
  • Policiers municipaux qui ont veillé plusieurs nuits de suite pour assurer la sécurité des habitations. Une pensée toute particulière pour le policier municipal de Saint Maximin (monsieur Sébani) qui a fait le lien entre notre municipalité et les communes voisines et a organisé, avec Jean Luc notre policier, d’une main de maître (entre autre) les patrouilles nocturnes pour sécuriser les habitations.
  • les employés municipaux (Nicolas, Laurent, Christopher, André, Thierry, Philippe, Ludivine…) avec à leur tête Stéphane Oddone (notre coordinateur en lien avec l’ensemble des services et bénévoles sur le terrain) qui se sont relayés jour et nuit pour vous tenir informé et assurer la gestion du centre logistique. Merci aussi à Joel et Yvan qui ont été très réactifs dans la préparation des chemins dès que le feu s’est déclaré sur Artigues.

La municipalité tient aussi à exprimer sa fierté face à l’attitude de citoyens Seillonnais:

Bravo à tous ces citoyens bénévoles qui ont donné de leur temps ( le site logistique a ainsi pu rester ouvert jour et nuit) ou qui ont effectué les ravitaillements du site logistique pour que nos pompiers ne manquent de rien : eau, café, gâteaux maisons, bonbons et dessins des enfants, quantité astronomique de victuailles, distribution des sandwichs préparés par les bénévoles d’Ollieres et Pourrières (plus de 1500 repas par jour !!!) pour les pompiers venant au ravitaillement de Seillons. Merci aussi aux bénévoles de Rians, Artigues, Esparron et Saint -Martin qui ont préparé certains jours jusqu’à 2000 sandwichs pour un seul repas.

Nous tenons à exprimer notre profonde reconnaissance à:

Alain Chazotte et toute son équipe du CCFF pour le travail et l’efficacité dans la surveillance du feu et pour la collaboration en lien étroit avec les pompiers sur le terrain. Leur présence et leur travail se sont avérés primordiaux dans cette situation.

Xavier Blanc qui a été sur le terrain tous les jours. Il a su diriger son équipe pour permettre aux colonnes de pompiers de travailler le plus efficacement possible tout en étant en sécurité (Les pompiers du Muy nous ont d’ailleurs demandé de lui transmettre un très beau mail de remerciement).

Aux chasseurs qui, en lien avec le CCFF, ont participé activement à la sauvegarde de la forêt qu’ils connaissent si bien. Leur connaissance des chemins et sentiers qui parcourent nos collines, a été d’une aide précieuse lors de la gestion de cet incendie.

Nous sommes fiers  aussi de constater que sur Seillons le courage n’attend pas le nombre des années. Ils ont 20 ans à peine et ont été tous les jours sur le terrain à surveiller la moindre fumerolle. Sans pouvoir être exhaustif voici quelques unes de leur action: création d’une aire de retournement et d’un accès dans la forêt au moyen de tronçonneuses, guidage des équipes sur le terrain, opération de reconnaissance, ramassage des poubelles (et oui! ça aussi..), portage des cafés et croissants aux pompiers ne pouvant quitter leurs postes en forêt, extinction de départ de feu avec les moyens du bord (y compris avec leurs pieds) aide au pliage des tuyaux…… Toutes nos félicitations pour votre engagement et du fond du cœur MERCI à : Sébastien Sorgia, Pierre Zunino, Loïc Rencurel et Romain Blanc.

Un immense merci à tous!

 

5 Responses to “à l’heure du bilan!!”

  1. Carmen 4 août 2017 at 19 h 09 min #

    Et on n’oubliera pas de remercier aussi notre maire, qui s’est donné sans compter pendant ces tristes 120 heures… et un peu plus.
    Bravo à tous mais grande fierté d’avoir une belle jeunesse dans notre village ! Qu’ils puissent faire des émules !!!

  2. Famille Ripot 4 août 2017 at 19 h 48 min #

    Oui, un immense merci à tous et aux élus aussi qui ont été mobilisés tout au long de ces interminables jours.
    Nous répondrons présent pour les futures opérations de nettoyage et reboisement, mes petits chênes pourront venir reboiser notre forêt qui a tant souffert.

  3. Dominique GUFFOND 4 août 2017 at 20 h 30 min #

    Merci à vous aussi monsieur le Maire

  4. Famille El Ouazzani 7 août 2017 at 8 h 47 min #

    Et un grand merci à Mr Le Maire qui s’investit autant dans notre commune, impressionnant! Nous ne pouvons que le suivre! Nous sommes ravis de faire parti de ce village dont la solidarité est impressionnante! Merci aux pompiers, merci à tous…..

  5. famille Bonsignour 7 août 2017 at 15 h 04 min #

    il n’y a qu’un mot à répéter mille fois: MERCI, MERCI, MERCI……… à TOUS

écrivez ici :