A la découverte des abeilles…
10 Oct
Il n’était pas rare autrefois, dans les campagnes de notre beau pays, de voir le curé ou l’instituteur du village s’occuper de ruchers et intéresser les gens autour d’eux à la vie des abeilles. C’est cette même philosophie du partage, qui est à l’origine de la mise en place du premier rucher pédagogique, il y a une quarantaine d’année. Depuis, un peu partout en France ce projet a essaimé.
Dans notre département, après les communes
de Toulon, du Pradet, d’Ollioules et de Port Cros, la commune de Salernes vient de se lancer dans l’aventure. Pour la municipalité, il s’agit de mettre à disposition un domaine public ou pourront être installés des « ruchers pédagogiques ».
Mais quel est l’objectif de cette démarche ?
L’installation d’un tel rucher a pour objectif de sensibiliser le public à la biodiversité et au rôle des abeilles dans la pollinisation.
C’est plus particulièrement :
-
un support à de multiples actions d’information et de sensibilisation.
-
un projet pédagogique associant les élèves à toutes les étapes de constitution d’un rucher et du travail des abeilles.
-
un lieu d’échange pour les écoles, les crèches, le centre aéré, les adultes handicapés, le troisième âge….
-
et une chance pour tous nos futurs collégiens, soucieux d’intégrer la « classe environnement » pour leur entrée en sixième.
Mais la réalisation de tels projets, c’est peut-être aussi l’espoir de continuer à entendre encore le doux vrombissement des abeilles dans nos campagnes…
A quand une telle initiative chez nous ?
Mathilde
No comments yet