11 novembre 2022

11 Nov

En cette journée d’hommage, de nombreux enfants ont accompagné leurs parents et se sont joints au cortège et au recueillement devant le monument aux morts.

J’ai donc choisi de modérer mon propos que vous savez souvent animé par les décisions de nos politiques qui me révoltent. En présence des jeunes générations, il me semble important de …

… parler de la mémoire qui est à mon sens la forme vivante du souvenir. Elle évolue, se nourrit des évènements et de l’actualité mais c’est surtout pour moi une forme de résilience.

Je n’ai pas pu résister et j’ai cité des passages de Jean Giono et de Marcel Pagnol, deux écrivains de chez nous, pour illustrer l’inhumanité de toute guerre. Car Le 11 novembre est bien sûr le jour hommage aux morts de la Première Guerre mais depuis 2012, c’est aussi une journée hommage à tous les morts pour la France qu’ils soient civils ou militaires.

Une minute de recueillement et de silence a clôturé ce discours suivi par la Marseillaise chantée en cœur par les participants.

Puis, le conseil municipal et les Seillonnais présents ont partagé le pot de l’amitié.

No comments yet

écrivez ici :