Votez pour votre livre préféré

6 Juil

Les 16, 17 et 18 novembre  2018 aura lieu la grande fête du livre du Var. Comme chaque année, depuis 1997 (lors de la première édition de « livres en toute liberté »), la Médiathèque Départementale du Var propose aux lecteurs du département d’attribuer à un auteur le prix des lecteurs du Var (l’un des rares prix littéraire en France décerné par les lecteurs eux-mêmes). Ce prix a pour objectif la découverte d’auteurs mais également d’ouvrages reconnus par la critique.

Deux catégories sont en compétition : 3 romans adulte et 3 romans jeunesse.

La sélection du roman jeunesse :

 

  • L’aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux (Editions Gallimard): Ce soir, Nine, seize ans, n’ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d’un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l’existence d’un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations, qui s’écoule lentement, et enveloppe les deux femmes étroitement liées par le fil d’un récit qui remonte vers elles depuis son origine, en juillet 1970, quand la mère n’était qu’une petite fille.
  • Fil de fer de Martine Pouchain (Editions Flammarion): En 1939, la France déclare la guerre à l’Allemagne et dans certaines régions trop exposées, l’exode s’impose. Un convoi de gens, d’âmes et de vies défile sur les routes de France pour rejoindre des amis ou de la famille. Cet exode fait partie de l’histoire de Gabrielle, dite « Fil de fer », nouvelle héroïne de Martine Pouchain.
  • Miss Pook et les enfants de la lune de Bertrand Santini (Editions Grasset): Paris, 1907…Miss Pook est une sorcière. Sous l’apparence trompeuse et charmante d’une jeune fille anglaise, elle se fait embaucher comme gouvernante par une riche famille parisienne, pour s’occuper d’Élise, dix ans.

La sélection du roman adulte:

Massif central de Christian OSTER (Editions L’Olivier):Maud a quitté Carl Denver pour aller vivre avec Paul, un ami du couple. Quand Paul, à son tour, quitte Maud, s’apercevant qu’il ne l’aime plus, la situation devient incontrôlable. C’est au point que Paul décide de fuir Paris pour protéger sa vie, qu’il imagine menacée par Carl.

La Disparition de Stéphanie Mailer de Joël DICKER (Editions Bernard de Fallois): 30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons, dans l’État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers : le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin du meurtre. L’enquête, confiée à la police d’État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. 

Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel (Editions Flammarion): Avril 1955, Françoise Sagan, dix-neuf ans, est en tournée promotionnelle aux Etats-Unis à l’occasion de la sortie américaine de Bonjour tristesse. Fatiguée par le rythme intense des interviews, des séances photo et des dîners mondains, elle ne veut plus quitter sa chambre d’hôtel. Tennessee Williams, qui est en train de corriger La chatte sur un toit brulant, l’invite alors à le rejoindre à Key West où il demeure. Il n’est pas seul ; 

Ces six auteurs en compétition seront présents pendant la Fête du livre en novembre prochain pour rencontrer les lecteurs.

Pour voter pour votre livre préféré, vous avez jusqu’au 11 octobre 2018 en cliquant sur le lien ICI.

No comments yet

écrivez ici :