Un visiteur nocturne.
28 Oct
Un étrange petit mammifère carnivore, de la taille d’un chat, rode la nuit autour des poulaillers seillonnais.
Ce drôle de chat aux oreilles pointues, à la longue queue, au museau pointu et au pelage tacheté fait penser à une petite panthère :…
C’est, en fait, une genette.
Originaire d’Afrique du Nord, de la famille des viverridés la genette a été introduite par l’homme. Car cet animal était jadis domestiqué (jusqu’au Moyen Age), c’était également le « chat » des romains.
Aujourd’hui, elle est présente à Seillons, où elle a été aperçue à plusieurs reprises.
Pourtant c’est un animal très discret et difficilement observable par l’homme. Solitaire et sédentaire, la genette sort au crépusculaire car c’est un animal nocturne. Elle passe ses journées à se cacher dans les arbres et la végétation, où elle peut dormir tranquillement. Cependant si vous vous promenez la nuit dans les rues de Seillons, vous risquez de l’apercevoir se faufilant entre les hautes herbes à la recherche de victuailles. Vous la verrez, peut-être, perchée dans un arbre car elle grimpe très bien et se caractérise par sa dextérité (fait caractéristique elle descend la tête la première). La journée, elle niche dans une cavité de rocher, un arbre creux, une grange…aimant les paysages boisés secs et rocheux, ce qui nous laisse supposer qu’elle a trouvé refuge dans des lieux comme le vallon des abeilles.
Alors, ouvrez vos yeux et bonne chance à tous les amoureux de la faune locale. Nous attendons vos photos.
One Response to “Un visiteur nocturne.”