Un trésor est caché dans notre commune…..
23 Juil
Après la saison de chasse et à l’arrivée des beaux jours (de mars à septembre), on peut partir à la découverte de nos collines provençales qui regorgent de richesses. Cette période est celle des floraisons méditerranéennes.
C’est un bonheur que d’arpenter les massifs environnants à la recherche…
des orchidées, des cistes ou des asphodèles pour ne citer qu’une partie de ce cortège de plantes.
Pour les natifs de Seillons, ce peut être un bonheur encore plus grand que de partager un savoir issu de la transmission orale de nos aïeuls. A nous aujourd’hui de transmettre ces connaissances aux plus jeunes et à tous les passionnés de la nature.
Saviez-vous par exemple, que l’on peut croquer cette année quelques fraises des bois. Cette plante, plus inféodée au milieu montagnard, est présente malgré tout dans les stations les plus humides de notre forêt seillonnaise. Et les pluies généreuses de ces derniers mois, ont permis à ces fraisiers sauvages de mener à bien leur fructification.
N’espérons tout de même pas une récolte pléthorique, mais profitons de ce cadeau exceptionnel de la nature.
Nos collines sont pleines de vies et de senteurs. Ce n’est pas pour rien si Giono cite Seillons dans l’un de ses ouvrages. De cela nous reparlerons plus tard. Pour l’heure sachons apprécier et respecter ce qui participe à la beauté et à la richesse de notre environnement.
A bientôt, et au plaisir d’une rencontre sur les sentiers communaux.
S.J.
No comments yet