Un oiseau mythique
7 Nov
Parti pour un long voyage allant des pays scandinaves jusqu’aux terres d’Afrique du Nord, une colonie de grues cendrées a fait une courte pause dans nos champs.
Si vous avez eu la chance d’apercevoir cet oiseau majestueux, vous avez pu observer son plumage gris ardoisé rehaussé de noir bleuté donnant à cet échassier une allure altière. La grue cendrée appartient à l’un des ordres d’oiseaux les plus anciens : les gruiformes.
Chaque année en automne, ces oiseaux de grandes tailles effectuent une migration,…
se déplaçant de jour comme de nuit, faisant halte en certains points. Et cette année, fait exceptionnel, une colonie de grues cendrées a décidé de faire une petite pause dans les vignes de notre commune. Puis elle est repartie vers la destination finale, dessinant dans le ciel un grand V et poussant des cris très caractéristiques de l’espèce dont le rôle étant de maintenir la cohésion du groupe.
De nombreux seillonnais ont pu les apercevoir, mais un seul a réussi l’exploit de les photographier de près. Rampant dans la boue, il a réalisé ces photos uniques qu’il nous a transmises pour les partager avec vous.
Bon visionnage.
No comments yet