Seillons m’est conté: Rando découverte, acte I

11 Mai

rando découverte-miniIls étaient plus d’une soixantaine à s’être donné rendez-vous pour la première randonnée découverte organisée par l’association sportive « omnisports ».

Alliant le plaisir de la marche à celui de la curiosité des richesses des paysages Seillonnais et de leur histoire, la joyeuse troupe s’est élancée sur les chemins de la Bastidasse sous la direction de la dynamique présidente du club omnisports Sandra Giordanengo.

Tout au long de ce parcours, des petites …


… haltes découvertes étaient prévues.

les guides-miniEt Louis Sabatier et Régis Allard, les deux guides du jour, ont partagé leur passion pour l’histoire et la nature de notre commune.

Ils ont ainsi évoqué, en français et en provençal, l’histoire des lieux traversés tels que :

  • Les traces de l’ancienne carrière d’exploitation du grès (pour le tout venant des routes).

decouverte-mini

  • Le rocher aux abeilles, ainsi nommé en raison de la présence de nombreux essaims d’abeilles noires de Provence dont le miel a régalé et régale encore les gourmands Seillonnais.
  • La grotte au pied de la barre rocheuse, et sa chèvre solitaire qui observait les randonneurs.
  • Les marques rondes, encore visibles sur le sol, des anciennes charbonnières qui donnaient le charbon de bois nécessaire à la vie domestique et industrielle.

Ils ont aussi invité les randonneurs à la découverte de la richesse de la flore locale : pistachiers, chênes blancs et verts, cistes cotonneux, petits-houx (ou houx Fragon), l’arbre Remarquable (vieux de plus de deux centenaires) etc….

rando découverte-picnic-miniPuis ce fut l’heure de la pause déjeuner. Les participants ont partagé, à l’abri du vent, le verre de l’amitié ainsi qu’un copieux pique-nique, le tout préparé de main de chef par les bénévoles du club omnisports.

Au cours de cette pause champêtre, les participants ont découvert ou re-découvert de beaux textes d’Alphonse Daudet lus par des membres de la bibliothèque municipale René Raybaud. Et les membres du CCFF les ont sensibilisé à la protection de la forêt.

Puis il a fallu prendre le chemin du retour. La balade s’est donc terminée par une des boucles du sentier botanique (maintenu en état par l’association ASPECTS), ainsi tout le monde a pu réviser ses connaissances de la flore locale.

La présidente de l’association omnisports tient à remercier :

  • les participants qui ont rendu cette première édition possible,
  • les bénévoles du club omnisports, de l’ASPECTS, de la Bibliothèque et du CCFF pour leur investissement,
  • les deux narrateurs Louis et Régis pour leur passion qu’ils ont su transmettre,
  • La mairie de Seillons Source d’Argens pour son implication,
  • les commerçants qui ont géré les inscriptions de mains de maîtres,
  • Véronique Guérin pour le relai sur Var Matin
  • le comité des fêtes pour son aide logistique.

Cette première randonnée a ravi tous les participants qui se sont donné rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles découvertes.

Pour découvrir les différentes étapes de cette première édition, cliquez ICI pour ouvrir le diaporama réalisé par Loïc Pouliquen

No comments yet

écrivez ici :