Restauration du pont d’arrosage

27 Avr

Au XVIIIeme siècle, le seigneur Gaspard de Raousset souhaitant se baigner en toute tranquillité fit édifier le pont d’arrosage. Cet édifice a subi les désagréments du temps. Bernard Risso, conseiller municipal, amoureux du territoire seillonnais et de son histoire a donc monté un projet de demande de subvention auprès de notre Région pour débuter des travaux de remise en état de ce symbole patrimonial qui fait partie avec le canal de la Meyronne d’un ensemble paysager très harmonieux.

Ce projet ayant été retenu, des travaux ont pu …

… débuter. L’association « les Apprentis d’Auteuil » a été mandaté pour mener à bien cette restauration. En effet, ce projet s’inscrit aussi dans le cadre de la politique d’aide à l’emploi de la municipalité. L’association ayant pour vocation de permettre un retour à l’emploi pour des jeunes ou des personnes en difficulté sociale en leur apprenant le savoir-faire ancien.

Ainsi, après une première phase de nettoyage de l’édifice visant à éliminer des emplâtres de ciment réalisés lors de réparations anciennes ne respectant pas l’existant. La phase de reconstruction à l’identique a pu débuter. Ce travail méticuleux de taille et pose de pierres dans le respect du savoir-faire des anciens va permettre la restauration et le renforcement de la structure et des parapets. Puis les plus belles pierres resteront bien visibles des berges et un crépi à l’ancienne recouvrira les parties un peu moins esthétiques des jambes du pont.

Dans une phase suivante la mairie va buser l’ancien ruisseau qui longe la Meyronne, en association avec les viticulteurs dans le but de faciliter la circulation au niveau du pont.

Puis à l’automne très certainement, un ferronnier reprendra l’ensemble des martellières pour finaliser cette réhabilitation de notre patrimoine.

Un bel ouvrage à redécouvrir lors de promenades bucoliques.

No comments yet

écrivez ici :