Rénovation du pluvial
7 Sep
Dès son premier mandat, la municipalité a constaté un sous-dimensionnement sur certaines portions du réseau pour collecter et faire transiter des pluies alors que pour d’autres portions, une absence totale de réseau de collecte des eaux pluviales faisait cruellement défaut. La municipalité a donc planifié les travaux sur le long terme en prenant non seulement en compte le « degré » d’insuffisance du réseau et donc le risque mais aussi la vétusté des canalisations et le programme de réfection de la voirie de la commune.
Aujourd’hui, nous avons débuté une phase complémentaire de travaux …
… de rénovation du pluvial communal. De plus, face à des épisodes orageux de plus en plus violents, l’imperméabilisation croissante des sols, la suppression des écoulements naturels et la régression de la végétation, nous pouvons tous constater que le cycle naturel de l’eau est fortement modifié et ces éléments constatés peuvent même être à l’origine de nouveaux problèmes d’inondation.
La municipalité a donc budgété et planifié ces 20 chantiers qui ont débuté courant juillet et reprendront dès septembre 2023.
Un réseau pluvial, c’est l’ensemble des ouvrages construits par l’Homme pour collecter les eaux pluviales non rejetées dans les sols. Lors de cette dernière tranche ce sont plus de 170 ml de tuyaux qui vont être posés, une quinzaine de regard de visite qui vont être installés, des tonnes de déblais qui vont être évacuées,…. et j’arrête là mon énumération à la Prévert.
Ces travaux pour un budget global de 176 791,95€ vont concerner les quartiers suivants :
- l’impasse des restanques,
- le chemin de Vaoucrouite,
- à proximité écoles/Hauts de Seillons ,
- l’impasse du petit Jas,
- la rue Danton Arnaud,
- l’accès parking esplanade Simone Veil,
- la RD 70 au niveau de l’épingle du lavoir,
- l’Impasse du Petit Nice
- l’Impasse des clos,
- la partie basse du chemin des Sausses,
- le lotissement les chênes verts,
- l’Impasse de l’Aire,
- le chemin de la Clémencière
- la carraire des clos.
La municipalité vous transmettra les arrêtés concernant ces travaux ainsi que, si nécessaire, ceux des entretiens réguliers réalisés par les services techniques municipaux. Nous sommes conscients que ces travaux risquent dans certains quartiers de perturber la circulation des habitants. Nous mettons tout en œuvre pour réduire autant que possible cette gène et nous vous remercions de votre compréhension. »
No comments yet