Quand les élèves réinventent leur cour de récréation
7 Août
Et si la cour de récréation devenait un lieu de bien-être, de nature et de créativité ? C’est le pari que se sont lancé la municipalité et l’école des 4 Vents, en lançant un ambitieux projet de co-création, plaçant les élèves au cœur de la transformation de leur environnement quotidien.
Inspirés par le concept des …
… cours oasis, qui réintroduisent la nature dans les espaces scolaires pour lutter contre la chaleur et favoriser le calme, enseignants et élus ont été convaincus par cette approche innovante, adaptée aux enjeux climatiques et éducatifs actuels.
Très vite, deux grands objectifs se sont imposés :
- Créer un espace plus végétalisé, propice au bien-être et à la régulation thermique, notamment durant les mois les plus chauds ;
- Donner aux enfants un véritable rôle d’acteurs, en les impliquant activement dans toutes les étapes du projet, de la réflexion à la réalisation.
C’est dans cet esprit qu’est né le projet. Depuis la rentrée 2024, la première phase a été lancée, marquant le coup d’envoi d’une belle aventure collective. Elle a consisté à élaborer un plan d’action structuré, à établir une planification budgétaire des différentes étapes, mais aussi – et surtout – à donner la parole aux principaux concernés : les élèves. Grâce à des premières séances participatives menées en classe, les enfants ont pu exprimer leurs envies, leurs idées et leurs besoins pour imaginer la cour de récréation de leurs rêves. Ces échanges ont permis de faire naître une première ébauche de la future cour et de poser les bases du projet, tout en renforçant le lien entre élèves, enseignants et élus, autour d’un objectif commun : concevoir un espace à leur image, à la fois ludique, apaisant et respectueux de l’environnement.
Dès la rentrée 2025/2026, les élèves prendront les choses en main. Leur mission : mener une véritable étude de terrain pour mieux comprendre leur cour. Ils devront cartographier l’espace, repérer les circulations des personnes, les écoulements d’eau, ainsi que la faune et la flore déjà présentes. L’objectif : connaître leur environnement sur le bout des doigts. Ensuite viendra le temps de l’analyse. Les élèves croiseront leurs observations, compareront les données, formuleront des hypothèses et concevront le futur plan final de leur cour idéale. Ce n’est qu’après cette phase de conception que les premières plantations pourront avoir lieu.
L’été 2026 marquera une nouvelle étape : les services techniques de la commune, en collaboration avec les formateurs de l’association Éco-Virage, prépareront le terrain. Parallèlement, une pépinière pédagogique sera mise en place avec les enseignants et les élèves, pour cultiver les plants qui embelliront la nouvelle cour.
Ce projet est le fruit d’un véritable travail collectif, nourri par des échanges entre les élus, les enseignants et surtout les enfants, à travers des ateliers participatifs où ces derniers ont pu et pourront exprimer leurs besoins, leurs idées et leur imagination.
Les élèves seront impliqués à chaque étape : du choix des équipements à la plantation d’arbustes, en passant par la création de règles de vie partagées. Cette démarche vise à développer chez eux l’autonomie, le sens des responsabilités, la coopération, la créativité… tout en valorisant leur expression individuelle et en cultivant l’esprit d’équipe.
À Seillons, la cour de récréation devient un terrain d’apprentissage, de respect et d’engagement. Une belle manière d’imaginer, ensemble, l’école de demain.
No comments yet