Une première à Seillons : la semaine bleue.
2 Nov
Cet évènement national, fut l’occasion pour la municipalité d’organiser sept jours d’activités pensées et animées en l’honneur de nos séniors (voir l’annonce initiale ici).
Les temps forts de cette semaine furent :
- L’ouverture :
Une première exposition a…
fait revivre d’intenses souvenirs à nos seniors. Un grand merci aux bénévoles de la bibliothèque qui ont trié, rangé et mis en scène des photographies des archives de la mairie, celles prêtées pour l’occasion par de nombreux Seillonnais et les belles images du livre « Canton de Barjols » de Kristel Schwarz Lions.
Un moment d’émotion, de surprise, de découverte ou re-découverte des images du Seillons d’antan.
La conférence :
L’évolution de nos modes de vie, les progrès de la médecine et de l’hygiène nous permettent de vivre de plus en plus âgés.
Christophe MONTREDON kinésithérapeute à Seillons, Magali COSTE infirmière à Seillons et Alexandre FOUILHOUX Etiopathe à Saint-Maximin ont pu animer cette conférence.
L’intervention couvrait de nombreux thèmes. Après avoir défini ce qu’était le vieillissement, ils ont abordé divers sujets tels que l’autonomie, la lutte contre l’isolement, la pratique d’un exercice régulier, les astuces pour une bonne alimentation, les dangers de l’automédication etc…
Cela a permis à la soixantaine de personnes présentes de poser leurs questions, auxquelles les trois professionnels ont répondu avec clarté et collégialité.
Le jardin de simples :
Les enfants ont envahi le jardin en face de la cave coopérative comme dans un vol d’oiseaux. Ils ont couru, grimpé, sauté et surtout… planté. En effet, sous les conseils de monsieur le maire Stéphane Arnaud (ancien paysagiste) le jardin « de simples » a vu le jour.
L’idée étant de créer, dans cet espace dédié aux Seillonnais, et surtout aux enfants du village, un petit jardin de plantes médicinales et aromatiques pour faire redécouvrir les vertus de ces plantes de nos collines. Avec beaucoup d’application, les enfants ont bêché la terre, fait un trou (assez profond mais pas trop J), planté et arrosé lavande, sauge et thym. Puis un goûter a été offert à tous les participants et des rondes et jeux furent organisés.
La galerie du temps :
Des enfants de l’école « des 4 vents » et de nombreux Seillonnais étaient venus assister à la projection de « La galerie du temps ». Ce film présente une page de la mémoire de notre village.
La salle des cigales étaie pleine, et les rires des enfants ont fusé devant les scènes relatant les facéties de nos anciens. Les spectateurs ont partagé leur joie et leurs souvenirs autour d’un gouter offert par la municipalité.
Petit scoop, si vous n’avez pu y assister… Loïc Pouliquen (le réalisateur) prépare des extraits que vous pourrez découvrir dès la semaine prochaine.
Un spectacle offert aux séniors
L’association CirKadance a offert un spectacle féérique aux 200 spectateurs venus pour l’occasion. Un moment de rêve sous les étoiles du chapiteau, qui a clôturé en beauté cette première Semaine Bleue.
Le CCAS (représenté par Nicole Poch) remercie CirKadance pour l’accueil et le spectacle de qualité offert à nos séniors.
En conclusion, une semaine bleue réussie, riche en sensations, émotions et retrouvailles intergénérationnelles. ..
Toute l’équipe de bénévoles du CCAS vous donne rendez-vous pour de nouvelles aventures dès l’année prochaine. Et si cette année, vous vous demandiez « Qu’est-ce que la semaine bleue ? ». L’année prochaine vous vous demanderez « Qu’est-ce qu’on va nous proposer ? »
No comments yet