Notre patrimoine collectif s’aggrandit

31 Juil

Dans notre village, les habitants et la municipalité sont soucieux de protéger leur patrimoine. C’est donc tout naturellement que lorsqu’une ancienne aire de battage est réapparue lors de travaux privés, ils ont travaillé main dans la main pour permettre la conservation de ce patrimoine (voir: un-bout-de-patrimoine-retrouve). Ce vendredi 26 juillet, cette aire de battage privée est donc devenue une calade collective lors de l’inauguration organisée par l’association ….


… ASPECTS conjointement avec la municipalité.

Cet élément de notre patrimoine a été construite en 1942 par monsieur Hyppolyte Bremond (« paysan maçon dont le tombeau est aussi une oeuvre d’art »: René Raybaud ). C’est une belle calade ronde de 12 mètres de diamètre, pavée de grosses pierres disposées harmonieusement en cercle autour d’une rosace centrale. A présent reconstruite sur l’esplanade à côté de la salle Frédéric Mistral, elle sera le lieu de la  fête du pain de ce dimanche 4 août 2019 organisée par l’ASPECTS.

En effet, ce sol dur, de pierre, était destiné à recevoir les gerbes de blé que l’on frappait pour séparer le grain de la paille. Blé qui est comme nous l’a rappelé monsieur le maire lors de l’inauguration, est l’une des premières plantes domestiquées. Lors de cette inauguration Monsieur René Raybaud nous a offert des extraits de ses poèmes.  Puis tout le monde s’est retrouvé autour d’un très bel apéro au parvis Frédéric Mistral.

Vous pouvez découvrir cet élément de notre patrimoine collectif dés à présent même si les travaux pour embellir ce lieu vont se poursuivre.

No comments yet

écrivez ici :