Un nom pour notre bibliothèque
7 Août
La bibliothèque municipale de Seillons source d’Argens a aujourd’hui un nom. Il a été révélé lors d’une émouvante cérémonie d’inauguration le 10 mai 2014.
Au cours de cette inauguration, il a été rendu hommage à deux auteurs provençaux.
Tout d’abord, monsieur Frédéric Mistral a été mis à l’honneur. Une exposition présentait son œuvre, sa vie et sa participation à la création du félibrige. Nous avons ainsi pu apprécier des extraits de ses œuvres lu en provençal par monsieur René Raybaud et monsieur Régis Allard nous a lu un extrait d’Alphonse Daudet relatant un épisode de la vie de ce grand homme.
Mais cette journée fut surtout l’occasion de mettre à l’honneur un grand monsieur de notre village : monsieur René Raybaud. Nous étions nombreux à nous être déplacés pour lui rendre hommage :
- des Seillonnais bien sûr (dont ses anciens élèves),
- mais aussi monsieur Michel Partage (notre conseiller général du canton de Barjols) qui nous a dit quelques mots en provençal et son plaisir de rendre hommage à monsieur Raybaud,
- notre maire monsieur Stéphane Arnaud
- ainsi que de nombreux amis félibres tels que Mademoiselle Jeanne Blacas, Madame Arlette Catiana, Madame Marie-Odile Desecot, Monsieur Gilles Desecot, monsieur Giraud D’Agay, Monsieur Guy Revest et monsieur Edmond Pierazzi. Ils nous ont permis de mieux appréhender le travail actuel des félibres pour continuer à faire vivre la langue provençale et « lou trésor » (dictionnaire de provençal – français). Un merci tout particulier à madame Monique Caulet qui a fait don d’un de ses livres de cuisine provençale.
La cérémonie s’est poursuivie par des chants provençaux interprétés par la chorale des quatre vents et repris par le public, puis par un apéritif offert par la municipalité.
Une belle matinée dont vous pouvez retrouver des extraits en cliquant directement sur ce lien grâce à notre ami et vidéaste Loïc.
La bibliothèque René Raybaud (car tel est son nom) ainsi que ses bénévoles vous donnent rendez-vous dès la rentrée pour un voyage au pays des livres.
3 Responses to “Un nom pour notre bibliothèque”