Nettoyage et restauration du lavoir

23 Avr

Chaque année, l’association ASPECTS organise une matinée pour le grand nettoyage de printemps du lavoir de Saint André. Témoin d’une époque révolue quand les lavandières se rejoignaient pour laver le linge, il est envahi de …
… végétations que les bénévoles nettoient pour préserver ce véritable joyau du patrimoine local.

Armés de pioches, pelles, sécateurs, gants, chacun à son rythme, les bénévoles s’activent donc à désherber, à éliminer les tiges desséchées et les rameaux grillés par le gel… et ainsi à remettre en valeur les différentes plantations, à faire renaitre de petits bancaous en pierres sèches et ainsi créer un joli sentier.

La régie de l’eau est intervenue suite à ce nettoyage pour remettre en eau la fontaine et remplir les bassins du lavoir.

L’association ASPECTS en partenariat avec la municipalité va engager des travaux de restauration de la fontaine et du petit bâtiment jouxtant le jardin. Ils seront restaurés par des équipes de jeunes des Apprentis d’Auteuil.

Cette Fondation, créée en 1866 par l’Abbé Roussel dans le but d’accueillir les jeunes garçons des rues de Paris, fait de la formation et de l’insertion professionnelle, l’un de ses principaux axes d’activité.

les équipes vont reprendre le toit plat du bâtiment, caractéristique des édifices liés à l’eau sur la commune. En 1910, ce bâtit abritait une pompe électrique qui permettait de mener l’eau de la source Saint André au château d’eau qui desservait les maisons seillonnaises. Une épidémie de fièvre Typhoïde, très ravageuse, entraina son abandon au profit de la source de l’Argens.

Ils vont nettoyer, éliminer les graffitis, réparer … et ainsi redonner à ce beau lieu ombragé son charme unique et proposer une assise fraiche aux promeneurs.

Merci encore à l’association ASPECTS d’œuvrer afin que le patrimoine de notre commune soit préservé et valorisé.

 

No comments yet

écrivez ici :